Le 10 mars 2016
Mis à jour le 7 mars 2016
Le CNRS s’associe à Mérignac-Ciné pour proposer les "Rencontres Cinémascience". Elles ont un double objectif : faire découvrir le monde passionnant de la Recherche et permettre au public d’échanger avec des spécialistes d’une thématique abordée dans le film.
Avec l’intervention d’Aurélie Carimentrand et de Jean-Marc Ziegelmeyer, chercheurs au laboratoire Passages et Maitres de conférences à l'IUT Bordeaux Montaigne, sur le thème :
Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Contact presse CNRS : Julie Steunou julie.steunou @ cnrs.fr
05 57 35 58 77 ou 06 77 93 73 21
Site web du CNRS Aquitaine