Le 21 mai 2016
Mis à jour le 17 mai 2016
Créé en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, cet événement à dimension européenne est devenu le rendez-vous des amoureux du patrimoine.
Cette année encore, des musées de toutes disciplines et à travers toute l’Europe ouvriront leurs portes au public gratuitement. Chaque visiteur pourra ainsi lors d’un moment privilégié (re)découvrir ces musées dédiés aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, aux sciences et aux techniques et leurs collections.
Le 21 mai 2016 de 18h à minuit - Gratuit
Pour retrouver toute la programmation des lieux ouverts durant la manifestation rendez-vous sur le site internet.
À Bordeaux, treize établissements culturels de la métropole participent au rendez-vous avec au menu des surprises et des animations spéciales ainsi qu'un grand "Cadavre exquis", en collaboration avec le festival de bande dessinées Regard9.
Ce jeu, qui consiste à composer ue phrase ou un dessin de manière aléatoire, invitera le public à fabriquer ses propres créations au moyen de vignettes collectées dans les différents lieux associés à l'événement.
Au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, des étudiants en Histoire de l'Art à l'université proposeront des parcours commentés de l'exposition Bacchanales Modernes.
Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, CAPC musée d'art contemporain, Cap Sciences, Jardin Botanique, Musée d'Aquitaine, Musée des Arts décoratifs et du Design, Musée des Beaux-Arts, Musée de la création franche, Musée d'ethnographie, Musée National des Douanes, Musée des compagnons du tour de France, Espace St-Rémi.