Théâtre :Sommeil - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Théâtre : Sommeil

La danse de la vie d'Edvard Munch

Présentation publique de l'atelier de licence troisième année de la filière théâtre, dirigé par Romain Jarry.

 

Sommeil de Jon Fosse (traduction Terje Sinding)

Avant de paraître en français sous le titre Les jours s'en vont, cette pièce s'intitulait initialement Sommeil. L'auteur norvégien contemporain tente ici de donner voix à cet instant fugace qui succède au sommeil et précède la conscience.

Dans un style minimal et musical, procédant par répétitions et variations de motifs simples, il ouvre un espace entre sommeil et veille, une brêche dans le temps. Il nous présente des situations de couples on ne peut plus banales pourtant : emménager, le projet d'avoir un enfant, l'aventure extra conjugale, l'épreuve de la vieillesse...Hiver et printemps/ été et automne : une danse de la vie à travers laquelle, au fil des saisons, les jours s'en vont, et les couples, inexorablement, sont emportés.

 

 Jon Fosse est né en 1959 sur la côte ouest de la Norvège où il vit toujours actuellement. Il écrit en nynorsk (langue minoritaire) des romans, des poèmes, des textes pour enfants, et des pièces de théâtre qui sont jouées et traduites dans le monde entier.
Quelqu'un va venir a été la première de ses pièces mise en scène en France, par Claude Régy en 1999. On peut citer par ailleurs Le nom mise en scène par Thomas Ostermeier, Dors mon petit enfant, Et jamais nous ne serons séparés ou bien encore Rêve d'automne et  Je suis le vent, toutes deux mises en scène par Patrice Chéreau.
Jon Fosse, pour qui écrire est créer un lieu où l'on peut vivre, fait parler le silence comme personne, fait flotter le sens et ouvre ainsi un espace par excellence ouvert et indéterminé au cœur de l'ordinaire.
Il est chevalier de l'ordre du mérite français depuis 2007, reçoit le prix international Ibsen en 2010 et le prix européen de littérature en 2014.

 

Info pratique : Mardi 19 janvier à 19h30, salle de spectacle, Maison des Arts.

 

footer-script