Théâtre : 4.48 happy hour - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Théâtre : 4.48 happy hour

"Happy Hour"

4.48 Psychose devient 4.48 happy hour.

Dans le cadre du festival 30’/30’’ organisé par La Compagnie Les Marchés de l’Été , Alessandra Ferreri, ancienne étudiante de l'Université Bordeaux Montaigne, propose une adaptation de l’œuvre de Sarah Kane faisant ressortir l’envie de vie et de provocation propre aux textes de son auteure.

Mettant fin à ses jours à 28 ans, Sarah Kane a pourtant su développer une écriture de combat et non de désespoir. Travaillant sur le rythme, le texte, le son et le silence, Alessandra Ferreri ouvre sa recherche aux possibilités de l’expérimentation performative mêlant sur scène l’œuvre vidéo Aeterna de l’artiste italien Leonardo Carrano, la lumière et les propositions musicales de Wouter de Schutter. Une composition en tableaux successifs qui veut étirer les temps, tester les limites et jouer sur des explosions lumineuses contrastées.

4.48 happy hour a été présenté et repéré au festival Premier Acte avant récidive (septembre 2015) organisé par le Master II Mise en scène et scénographie de l’Université Bordeaux Montaigne.

 

Sarah Kane, née le 3 février 1971 à Brentwood (Essex)   et décédée le 20 février 1999, est une dramaturge britannique.

Ses pièces suscitent un scandale au Royal Court Theatre, et notamment la première, Blasted (Anéantis), montée en janvier 1995, qui évoque de façon crue et surprenante la violence du monde actuel à travers une histoire entre un journaliste grisonnant et une jeune fille naïve dont il abuse. Ce qui choque alors peut-être le plus, c'est le rapprochement entre la violence morale et proche de la scène d'hôtel, et la violence lointaine de la guerre de Bosnie qui fait irruption dans la pièce (même si elle n'est pas explicitement mentionnée) en la personne d'un jeune soldat désabusé, suivi de peu par une bombe qui transforme instantanément le décor, une chambre d'hôtel de Leeds, en un champ de bataille dévasté.

Les critiques, entraînés par le redoutable Jack Tinker du Daily Mail accablèrent la pièce et son auteur (l'œuvre d'une ado suicidaire et frustrée), malgré le soutien de nombreux artistes renommés dont notamment Edward Bond et Harold Pinter.

Elle a également écrit Phaedra's Love (L'amour de Phèdre), monté en 1996 et librement adapté du Phèdre de Sénèque, puis Cleansed (Purifiés) et Crave (Manque) en 1998.

Le 20 février 1999, Sarah Kane se pend avec ses lacets dans les toilettes de l'hôpital King's College de Londres, un an avant la publication de 4.48 Psychosis (4.48 Psychose), dont elle a achevé la rédaction quelques semaines auparavant. Elle vient d'avoir 28 ans.

Depuis quelques années, les critiques reconnaissent quasi-unanimement leur dramatique erreur d'appréciation initiale de l’œuvre, désormais complète, de Sarah Kane, et ses pièces connaissent un nouvel engouement.

Si sa mort précoce l'a fait accéder à un statut presque iconique — on a comparé son destin à celui de Sylvia Plath —, au point de pousser l'universitaire Aleks Sierz à enjoindre son lectorat et public à se méfier du mythe de «Sainte-Sarah», on commence tout juste, plus de dix ans après sa mort, à prendre conscience de la richesse et de l'unicité de son écriture théâtrale.

 

Info pratique : Jeudi 28 février à 18h45, Marché de Lerme, Bordeaux
Entrée libre sur réservation (05 56 17 03 83)



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