Le 18 janvier 2016
Mis à jour le 6 janvier 2016
Présentation publique des ateliers de licence troisième année de la filière théâtre, dirigés par Gilone Brun et Romain Jarry
Nazebrock de Daniel Lemahieu, est l'histoire d'un être monstrueux incapable de dire "je". Autiste en ce monde, il cherche à s'en sortir, à rencontrer un cœur.
Né à Roubaix en 1946. Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s’est longtemps partagé entre l’écriture et des activités pédagogiques, s’employant à initier à l’écriture théâtrale, au jeu dramatique et à la dramaturgie, étudiants, enseignants et praticiens du théâtre. Son parcours d’auteur est marqué par des collaborations artistiques privilégiées avec certains metteurs en scène dont Michel Dubois, Pierre-Etienne Heymann ou encore Jean-Pierre Ryngaert. Il est également l’auteur des adaptations d’Antigone de Sophocle, et de La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare. Il compose aussi pour les marionnettes et le théâtre d’objet, collaborant alors généralement avec François Lazaro. Il a été, en outre, collaborateur artistique d’Antoine Vitez et secrétaire général du Théâtre national de Chaillot, puis conseiller artistique au Théâtre national de la Communauté française de Belgique. Collision de sons, chocs langagiers, tournures dialectales, accrocs dans le tissu du dialogue, détournement de mots et de situations sont les principales caractéristiques du théâtre de Lemahieu.
Daniel Lemahieu est décédé en septembre 2015.
Info pratique : Lundi 18 janvier 2016 à 19h30, salle de spectacles de la Maison des Arts