Le 9 février 2016
Mis à jour le 8 février 2016
Marie Escorne, enseignante à l'Université Bordeaux Montaigne, sera l'invitée de Marie Richeux, animatrice de l’émission "Les Nouvelles Vagues" sur France Culture, en direct mardi 9 février 2016 de 14h à 15h, dans le cadre d'une série d'émissions consacrées à la rue.
Cette intervention est liée à la parution de son dernier livre "L’Art à même la ville", publié aux Presses Universitaires de Bordeaux dans la collection ARTES dirigée par Pierre Sauvanet.
Pourquoi de nombreux artistes font-ils le choix de s'« exposer » dans la ville ? Comment intègrent-ils dans leurs œuvres l'immensité de la ville, ses habitants, son histoire ? La ville est-elle un espace de liberté ou de contraintes ?
Cet ouvrage propose de répondre à ces interrogations particulièrement actuelles comme en témoigne le foisonnement d'œuvres qui voient le jour dans l'espace urbain. Sans prétention exhaustive, la réflexion s'appuie ici sur un nombre choisi d'artistes (Ernest Pignon-Ernest, Daniel Buren, JR, Francis Alÿs, Charles Simonds, ...) pour définir les enjeux, les risques, les paradoxes et les particularités de ces pratiques qui dépassent les limites de ce qu'on appelle généralement « Street art ».
Contact :