Débat public avec Ali Benmakhlouf - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Pourquoi lire les philosophes arabes ? Débat public avec Ali Benmakhlouf

Ali Benmakhlouf

Rencontre avec Ali Benmakhlouf, dans le cadre de cycle des conférences "L'homme n'a point de port", le jeudi 4 février à 19h, salle Vauthier au TNBA.

"Pourquoi lire les philosophes arabes ?"

Dans le cadre du cycle de conférences L’Homme n’a point de port organisé en partenariat avec le TNBA et la Libraire Mollat, l’université vous propose une rencontre avec Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC).

Ali Benmakhlouf est spécialiste de la logique et de la philosophie des sciences, il est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs de la pensée arabe. Il a publié des livres sur Averroès (Belles lettres, 2004), Montaigne (Belles Lettres, 2008), L’identité, une fable philosophique (PUF, 2011) ainsi que Pourquoi lire les philosophes arabes ? (Albin Michel, 2015).

Il est également vice-président du Comité consultatif national d’éthique. Il a dirigé un ouvrage aux PUF à ce sujet en 2012, La bioéthique pour quoi faire ?

Les réflexions d’Ali Benmakhlouf se trouvent à la frontière de la pensée occidentale et de la pensée arabe. Elles contribuent ainsi au dialogue interculturel sur la valeur à accorder à l’individu et à la conception de l’individu de part et d’autre de la Méditerranée. Il entreprend de réhabiliter les grands penseurs arabes en soulignant aussi combien ils sont décisifs dans la tradition de la pensée occidentale. Il invite par là à un nouvel universalisme, également soucieux de vérité et de justice : «Les printemps arabes, les marches qui ont lieu, montrent qu’il y a partout la même exigence de liberté et de justice. Il faut s’efforcer de vivre selon l’intellect. Une épitre dit : «Il y a plusieurs rencontres : la rencontre spontanée, la rencontre intentionnelle, la rencontre de solidarité et d’entraide. Mais la plus belle des rencontres c’est la rencontre avec la connaissance».

Réservation obligatoire au 05 56 33 36 80

Info pratique : Jeudi 4 février à 19h, salle Vauthier, TNBA
Site web du TNBA

footer-script