Mis à jour le 15 janvier 2021
Roman au programme de l'Agrégation de lettres modernes 2016
« Pour résumer mon oeuvre en une phrase : je veux peindre, au début d’un siècle de liberté et de vérité, une famille qui s’élance vers les biens prochains, et qui roule détraquée par son élan lui-même, justement à cause des lueurs troubles du moment, des convulsions fatales de l’enfantement d’un monde ». Histoire, liens du sang, «débordement des appétits» : tels sont les marqueurs programmés de la fresque Rougon-Macquart, dont l’ambition se modèle sur La Comédie Humaine. Zola fait à son tour le pari de l’élaboration d’un grand cycle, animé du désir « de démonter les rouages » de la société, et d’ouvrir l’espace du roman à tous les domaines du savoir. Entre physiologie et sociologie, le cycle se veut représentatif d’un moment – le second Empire – et d’un groupe d’individus apparemment « profondément dissemblables mais que l’analyse montre profondément liés »...
Sous la direction de Béatrice LAVILLE et Florence PELLEGRINI
Ouvrage disponible dès le 7 janvier 2016 sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux
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