Le 9 décembre 2015
Mis à jour le 8 décembre 2015
À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire d’histoire de l’art contemporain animé par Richard Leeman (directeur du département des arts) s’adresse aux étudiants de master, aux doctorants d’arts plastiques et d’histoire de l’art de l’Université Bordeaux Montaigne, aux étudiants des Beaux-Arts de Bordeaux et plus largement aux amateurs d’art actuel.
Tristan Trémeau est critique d’art, docteur en histoire de l’art et commissaire d’exposition. Professeur d’histoire et théorie des arts à l’École supérieure d’art de Tours (Epcc Esba TALM) et à l’Académie Royale des beaux-arts de Bruxelles, il est aussi chargé de cours en histoire des expositions à l’Université Paris 1-Sorbonne, dans le cadre du Master 2 pro Sciences et Techniques de l’Exposition.
Depuis 1994, il a publié de nombreux articles dans la presse artistique francophone : Ddo, Artpress et Art 21 en France, ETC et Esse art + opinion au Canada, L’art même et La Part de l’œil (Belgique). En 2011 a paru son premier livre, In art we trust. L’art au risque de son économie, aux éditions Al Dante/Aka (Marseille/Bruxelles).
Il travaille actuellement sur deux nouveaux livres, à paraître en 2015 et en 2016 aux éditions Les prairies ordinaires (Paris). Le premier (Agents doubles) sera consacré à une étude critique des usages de l’art et des artistes dans les politiques de redynamisation culturelle des villes et de requalification des quartiers populaires. Le second sera une tentative d’écriture d’une histoire de l’art des 50 dernières années.
Des archives de ses écrits sont consultables sur son blog :
http://tristantremeau.blogspot.com
Info pratique : mercredi 9 décembre à 16h au CAPC (Bordeaux), salle des communications