Du 1 avril 2016 au 3 avril 2016
Mis à jour le 30 mars 2016
1er - 3 avril 2016 - Quartier Sainte-Croix - Bordeaux
Pendant 3 jours, 150 auteurs, des débats, lectures, rencontres, expositions, ateliers, performances et spectacles se dérouleront dans un véritable « village » dédié au livre, réunissant une dizaine de libraires indépendants, plus de soixante-dix maisons d'édition et deux cents éditeurs représentés pour faire découvrir la richesse de la production éditoriale nationale et régionale.
Durant ces 3 jours, plusieurs enseignants chercheurs de l'université interviendront lors de table ronde et/ou présenteront leurs ouvrages.
Présentation de la collection « Présence de l’écrivain » aux éditions Passiflore, une collection de l'ARDUA (Association régionale des diplômés des universités d'Aquitaine).
Avec Gérard Peylet, président de l'ARDUA, professeur émérite de Lettres de l'Université Bordeaux Montaigne, Michel Suffran, Chantal Detcherry, Patricia Martinez et Florence Defos du Rau, éditrices des deux premiers volumes.
Comment l’écrivain réagit en live à ce qu’on dit sur son œuvre ? Le chercheur est confronté aux réactions de l’auteur comme l’auteur est confronté aux chercheurs. Il est intéressant d’exploiter ces temps de dialogue, car il en sort quelque chose de très fructueux qui permet de mieux comprendre, au-delà de l’analyse « universitaire de l’œuvre » dans ces échanges, la rencontre profonde d’un écrivain et d’un public.
Vendredi 1er avril 2016 - Forum des livres - 16h30 Durée : 1h00
Professeur de littérature comparée à l'Université Bordeaux Montaigne, il participera avec un autre auteur à Regards Croisés 1986 : Tchernobyl
Au printemps 1986, le monde découvre Tchernobyl. Sous le nuage radioactif qui traverse l’Europe, trois femmes se racontent. Trente ans après la catastrophe, Lucile Bordes, dans 86, année blanche se souvient de la peur, de l’attente et du silence.
Une femme à sa fenêtre, baignée par une lumière pâle, dans une grande pièce nue : c’est une photographie prise dans le village de Bazar, dans la « zone ». Avec son mari et sa fille de cinq ans, cette femme est venue vivre là. En partant de cette image, Jean-Paul Engélibert dans La Lumière de Tchernobyl, se demande comment une telle décision est possible.
Présentés par Simon Barthélémy, Rue89 Bordeaux.
Samedi 2 avril 2016 - Comptoir des mots - 15h00 - Durée 1h00
Enseignante en Arts à l'Université Bordeaux Montaigne et fondatrice des 24 heures de la BD Bordeaux.
Exposition 24 Heures de la Bande dessinée
L’exercice consiste, pour les participants, à réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures, répondant à une contrainte révélée au dernier moment. L’édition bordelaise, organisée par Anne-Perrine Couët, a réuni en mars dernier, pour la huitième année, des dessinateurs professionnels et amateurs. Seront exposées 24 bandes dessinées réalisées, pour partie cette année, et pour une autre, comme une rétrospective. Le lecteur est amené à vivre dans son cheminement les 24h comme les vivent les auteurs.
Exposition : Vendredi 1er et samedi 2 avril 2016 (10h00 à 20h00) - Dimanche 3 avril 2016 (11h00 à 17h00) - Marché des Douves
Vernissage rencontre et visite de l'exposition - Marché des Douves - 18h - Durée 1h00 Par Anne-Perrine Couët, fondatrice des 24h de la BD Bordeaux.
Les Presses Universitaires de Bordeaux sont heureuses de vous accueillir sur leur stand où elles organiseront des séances de signatures d'ouvrages par leurs auteurs, tous enseignants à l'Université Bordeaux Montaigne :
Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Richard Comballot
Cet ouvrage entend apporter un éclairage précis pour deux lectorats différents sur "l'énigme Jeury" c'est-à-dire la coexistence de deux carrières littéraires, constituées par la science-fiction dans les années 1970 et 1980 et la littérature générale à partir des années 1990. Témoignages précieux des milieux littéraires et médiatiques fréquentés par Michel Jeury, ces fragments autobiographiques sont à l'image de l'auteur qu'il était, hanté par le temps, partagé entre sa nature d'homme de la terre et d'étonnantes visions des sociétés futures.
Disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux
Signature : samedi 2 avril 2016 - 14h à 16h - Stand L42 des Presses Universitaires de Bordeaux
Pourquoi de nombreux artistes font-ils le choix de s'"exposer" dans la ville ? Comment intègrent-ils leurs œuvres dans la complexité urbaine ? Comment travailler avec la ville, ses habitants, son histoire? La ville est-elle un espace de liberté ou de contraintes ?
Le présent ouvrage propose de répondre à ces interrogations particulièrement actuelles comme en témoigne le foisonnement d'œuvres qui voient le jour dans l'espace urbain. Sans prétention exhaustive, la réflexion s'appuie ici sur un nombre choisi d'artistes (Ernest Pignon-Ernest, Daniel Buren, JR, Francis Alÿs, Charles Simonds...) pour définir les enjeux, les risques, les paradoxes et les particularités de ces pratiques qui dépassent les limites de ce que l'on appelle généralement "Street art".
Disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux
Signature : samedi 2 avril - 16h-18h - Stand L42 des Presses Universitaires de Bordeaux
Textes d'Alfred Thayer Mahan, sélectionnés, traduits et annotés par Flavien Bardet
Cette anthologie du premier géopoliticien américain présente l’avenir du monde vu du début du XXe siècle. Y sont évoqués, pour la première fois en traduction française, la redistribution des cartes du pouvoir sur la scène internationale, la montée en puissance de la Chine, les ambitions des États-Unis pour le XXe siècle, mais aussi l’avenir du Vieux Continent pris entre ces deux grands pôles de développement. Enfin et surtout, le monde arabo-musulman et la nécessaire ingérence européenne, prémices du « choc des civilisations » de l’Islam et de la Chrétienté, sont largement évoqués sous les termes de « collision des civilisations ».
Disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux
Signature : dimanche 3 avril - 14h-16h - Stand L42 des Presses Universitaires de Bordeaux
Pour faire découvrir les éditeurs et les libraires présents sur l'Escale du livre, des visites guidées sont proposées par les étudiants de l'IUT Bordeaux Montaigne - Métiers du livre du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2016
Cinq romans à découvrir depuis février 2016, dans les bibliothèques partenaires parmi lesquelles le Centre de Ressources Montaigne IUT/IJBA
Je lis, je rencontre, je vote dans ma bibliothèque !
Dans le cadre du Prix des lecteurs organisé par l'Escale du livre, quatre étudiantes en année spéciale Bibliothèques de l'IUT Bordeaux Montaigne ont organisé le Prix des lecteurs de l’Escale du livre à l’IUT. Retrouvez leurs impressions de lectures, leurs reportages sur les rencontres organisées avec les auteurs… sur leur page facebook.
Tout le programme de l'Escale du livre