Du 10 septembre 2014 au 12 septembre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
La cinquième édition du festival Récidive est comme chaque année un promontoire pour les formes courtes, plastiques, et vivantes produites par de jeunes professionnels diplômés du Master Professionnel de Mise en scène et Scénographie de l’université Bordeaux Montaigne. Récidive souhaite accompagner les jeunes artistes bordelais en articulant un espace entre l’école et la voie professionnelle dans le spectacle vivant. Ainsi le festival se présente aux étudiants comme un objectif concret et accessible pour amorcer un parcours professionnel grâce à des conditions d’accueil semi-professionnelles. Cette année, la contrainte technique proposée dans l’appel à projet était une régie lumière en ON ou en OFF. Cette édition intitulée Plein Feu proposait également, comme source d’inspiration, l’image ci-contre, ainsi qu’une citation de Paul Claudel : « deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire ».
Du 22 septembre 2014 au 25 septembre 2014
Mis à jour le 22 septembre 2014
L'équipe du pôle culture et vie étudiante vous attend autour de différentes propositions musicales.
Venez nous rencontrer pour tout savoir sur la programmation de cette saison culturelle 2014-2015 et les ateliers culture.
Nos partenaires seront aussi présentes et vous guideront dans le détail de leur saison culturelle (TnBA, rocher de Palmer, Pessac en scènes...)
Du 22 septembre 2014 au 3 octobre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
L’Association étudiante d’anthropologie L'autre propose un mélange de photos et témoignages de six femmes vivant l'itinérance urbaine à Bordeaux.
Ces femmes ont saisi l'objectif de l'appareil photo, comme un moyen d'expression citoyen et public. Elles portent la focale sur ce qu'elles vivent, ressentent et souhaitent dévoiler et/ou dénoncer leurs conditions de vie, ou de façon plus générale une société qui les marginalise.
Vernissage le mardi 23 septembre à 18h, hall de l'université
Du 22 septembre 2014 au 3 octobre 2014
Mis à jour le 11 septembre 2014
Pour fêter les 50 ans de leur jumelage, Bordeaux et Los Angeles présentent les richesses de leurs scènes artistiques.
Le CAPC et le Musée d’Aquitaine ont proposé à onze étudiants en arts plastiques de l’université Bordeaux Montaigne de travailler en sérigraphie sur leur imaginaire de la Californie.
Une série d’affiches sera ainsi produite dans le cadre de l’atelier de sérigraphie du département Arts de l’université, puis exposée au CAPC et au Musée d’Aquitaine en écho à la saison culturelle californienne
Vernissage le mardi 23 septembre à 18h, hall de l'université
Le 22 septembre 2014
Mis à jour le 22 septembre 2014
Proposé par la Compagnie Clarac-Deloeuil>le lab, dans le cadre de l’été métropolitain.
Le livret est une parabole de la 1ère guerre mondiale : Un Soldat/déserteur qui essaie de rentrer chez lui échange son violon (son âme) contre des pouvoirs extraordinaires au cours d’un pacte avec le Diable. Jouissant de la richesse, et de la puissance retrouvée, le Soldat rencontre aussi l’amour en soignant une Princesse malade. Tout va donc d’abord bien pour lui, mais «Un Bonheur est tout le bonheur. Deux, c’est comme s’ils n’existaient plus ».
Le Soldat veut amener la Princesse revoir le pays de son enfance. Mais ils s’égarent dans les désastres de la guerre. Et, sur la route de ce retour, les amants rencontrent à nouveau le Diable, qui leur rappelle les conditions du pacte originel, et finit par entraîner le Soldat en enfer.
Originellement créé en Français, le texte de Ramuz et Stravinsky a été traduit en de très nombreuses langues.
Production originale de la Compagnie Clarac-Deloeuil>le lab. Co-production Clarac-Deloeuil > le lab / Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano. En partenariat avec le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine. Avec le soutien de la Fondation Igor Stravinsky.
Le 22 septembre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Ces deux musiciens vous surprendrons avec leurs arrangements musicaux allant des films de Chaplin, aux westerns d’Ennio Morricone, en passant par les Parapluies de Cherbourg ou encore Le Mépris.
Attention changement d'horaire : le concert initialement annoncé à 19h aura finalement lieu à 20h.
Le 23 septembre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
A l’occasion du 12ème colloque L’Homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux organisé au mois d’octobre, l’Association étudiante Doc’Géo, vous propose de partager un instant propice à la détente et au voyage imaginaire le temps d’une sieste en musique.
Prochaines dates : 7 octobre, 6 novembre, 11 décembre
Le 23 septembre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Le trio instrumental (orgue hammond/guitare/batterie) distille une musique à dominance blues, teintée de jazz.
Leurs influences vont des années 60 à aujourd'hui, telles que Booker T and the MG's, Baby Face Willette ... Le live est la base de ce projet, avec un set généreux, dynamique et dansant.
Le 24 septembre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
« Superbe, fabuleux. Il existe peu d’adjectifs qui permettent vraiment de qualifier Michel Macias. C’est un accordéoniste hors pair qui marie la sensibilité et l’exubérance. Ce n’est pas du Trad, mais indéniablement il en a écouté. Ce n’est pas du World, il n’en fait pas les concessions. Ce n’est pas de l’ethnique, pas du musette, pas du jazz. C’est du Macias tout simplement, et cela vaut le détour. » Thierry Laplaud
Le 24 septembre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Venez rencontrer les professionnels de nos ateliers, ils vous présenteront leur projet de l’année.
Puis profitez d’un moment convivial autour d’un verre, pendant le concert du Ukulélé Club de Bordeaux.
Ukulélé, danse contemporaine, musique, jazz, improvisation théâtre, percussions... Le pôle culture et vie étudiante propose pas moins de 9 ateliers d'expression artistique chaque semaine. Ils sont ouverts à tous, sans limite d'âge et gratuits.
Le 25 septembre 2014
Mis à jour le 27 février 2019
Cette année encore, l’association étudiante OSBIV, en partenariat avec le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, organise le concert d’ouverture du festival. Une rentrée en forme de feu d’artifice sonore !
La musique, c’est une question de talent mais aussi d’envie. Et Zebda a les deux. Leur incroyable histoire témoigne en leur faveur : quel autre groupe est capable de se mettre entre parenthèses pendant plusieurs années afin de garder intacte l’étincelle qui constitue sa raison d’être ? Pour Zebda, le break a duré huit ans. « Comme Des Cherokees », leur nouveau disque, sort le 25 août 2014. Générosité, accents toniques, funk jamesbrownien, poésie sudiste, le tout sur des petits pas de danse qui font avancer les choses. Zebda nous invite une nouvelle fois à changer de cap, alliant rythmes solaires et balades nostalgiques.
Wombo Orchestra feat. Art Melody (Afro punk brass band)
C’est énergique, ça en impose (12 musiciens !), entre autres, au spectateur qui se voit affublé d’un continuel mouvement de la tête aux pieds. On pourrait penser à un animal électrique mécanisé. Puissance des cuivres compacts et saturés, transe percussive, mêlées à des voix sensuelles, mélodiques et éraillées. Le WOMBO sera accompagné pour l’occasion par le rappeur Burkinabé Art Melody pour un show explosif !
Rita Macedo & Le Parti Collectif (forro brésilien) + surprises
Chanteuse, musicienne accordéoniste toulousaine d’origine brésilienne (ex membre des Femmouzes T.), Rita Macêdo est née en 1965 à Salvador de Bahia au Brésil. A travers les chansons que lui ont apprises sa mère et sa grand-mère jusqu’aux marches et frevos carnavalesques de son père, elle raconte l’histoire de son apprentissage musical. Accompagnée par les musiciens du parti Collectif, ils présenteront ensemble un bal fiévreux qui électrisera même les plus résistants. Des surprises viendront ponctuer leur concert ….
Casablanca (Rockabilly / surf music)
Casablanca est une bouffée d’air frais venue de Bordeaux. Finalistes nationaux du tremplin musical étudiant Musiques de RU, le groupe affiche un répertoire de chansons qui nous catapultent dans un style Rock, Rockabilly, Surf, festif et insouciant, à la saveur rétro des années ’60.
Avec les interventions de Tukafac – la Batucada du campus, Los Teoporos, la fanfare de médecine et La Collectore, fanfare rock.
* Tram B - arrêt Montaigne-Montesquieu
Retrouvez tout le programme du festival des campulsations sur le site http://www.campulsations.com/
Du 26 septembre 2014 au 28 septembre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Ce salon du roman noir accueille des auteurs de littérature policière, propose des expositions et des débats ainsi qu’un ciné-club et une soirée cinéma.
Dimanche 28 septembre
11h45 : Philippe Baudorre, (professeur en littérature française – Université Bordeaux Montaigne), animera la rencontre intitulée Louis Guilloux d’une guerre à l’autre avec les auteurs D. Daeninckx, Hervé Le Corre, Roger Martin.
14h30 : échange entre Stéphanie Benson, maître de conférences en anglais et didactique, à l’origine d’une Collection policière pour apprendre (chez Syros) et Maïalen Lafite, enseignante en littérature comparée.
Téléchargez tout le programme ici
Du 29 septembre 2014 au 30 septembre 2014
Mis à jour le 16 septembre 2014
Une fausse conférence au plus près de la réalité :
« …Vous voulez vous reconvertir ?...Profitez des conseils du Plan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et Interprètes ! Animée par Mr Garnier et Bénédicte Pilchard cette fausse conférence pastiche les travers d’organismes de formation et glisse vers le cocasse en guidant le spectateur transformé en danseur sur le déclin vers la pratique de l’espéranto gestuel, sorte de langage du corps universel.
Entre danse contemporaine et théâtre, la Cie volubilis offre un détournement de l’univers de la formation fait de mouvements inattendus et de mots à la dérive… »
« De plus en plus loin du lissage académique, j’aime la rugosité d’une danse contemporaine qui sort des sentiers battus, emmène le mouvement ailleurs sans crainte de se piquer quelques échardes sous les pieds ni de montrer qu’elles peuvent soudain le faire grimacer». (Agnès Pelletier - Compagnie Volubilis).
Le P.A.R.D.I : Plan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et des Interprètes
Évènement proposé dans le cadre du festival Les Campulsations.
Master class avec Agnès Pelletier.
Inscription obligatoire : pascale.etcheto @ u-bordeaux-montaigne.fr
le Village 3 est situé 5 avenue Maine de Biran - 33600 PESSAC (en face de la maison de l'Archéologie, à deux pas du RU Vera Cruz et de la Maison des Activités Culturelles du CROUS).