Septembre 2014 Programmation culturelle - Université Bordeaux Montaigne

Septembre 2014

Manifestations culturelles

Festival Récidive : 5° édition // Création

Festival Récidive

Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 septembre

Salle de spectacle de la Maison des Arts

 

La cinquième édition du festival Récidive est comme chaque année un promontoire pour les formes courtes, plastiques, et vivantes produites par de jeunes professionnels diplômés du Master Professionnel de Mise en scène et Scénographie de l’université Bordeaux Montaigne. Récidive souhaite accompagner les jeunes artistes bordelais en articulant un espace entre l’école et la voie professionnelle dans le spectacle vivant. Ainsi le festival se présente aux étudiants comme un objectif concret et accessible pour amorcer un parcours professionnel grâce à des conditions d’accueil semi-professionnelles. Cette année, la contrainte technique proposée dans l’appel à projet était une régie lumière en ON ou en OFF. Cette édition intitulée Plein Feu proposait également, comme source d’inspiration, l’image ci-contre, ainsi qu’une citation de Paul Claudel : « deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire ».

 

Mercredi 10
  • 19h30 et 20h15 : Anatomie d'un silence,  présentation et mise en scène de Sarah Clauzet (20min).
    Une proposition performative et musicale d'après l'air "Per te lasciai la luce" de Haendel.
  • 21h30 : Les Nébuleux, présentation et mise en scène Compagnie 108 portes.
    Trois personnages s'adressent au public : ils nous racontent leurs failles, leurs inaptitudes à se fondre dans la masse, à s'adapter à un système, à coller à l'image que la société crée pour eux. 
Évoluant dans un monde où les règles sont préétablies, ils se débattent pour trouver leur place. 
Mais y-a-t-il une place pour chacun ?

 

Jeudi 11
  • 19h30 : Masenko, duel à mort, présenté par la Compagnie des figures, mise en scène Matthieu Luro.
    Avant tout engagement, les concurrents comparaissaient devant les juges des luttes à intervenir ; ils prêtaient serment de n'user que de moyens honnêtes et de ne recourir à aucune espèce de ruse. L'honneur et la loyauté devaient seuls inspirer leurs efforts. Parents et amis garantissaient la foi jurée.

    "Contes et légendes mythologiques" de Jupiter Olympien.
  • 20h30 et 21h15 : Super, présenté par la Compagnie Audrey & Damien (20 min).
    Des bruits, des mots comme des réminiscences marmonnées. Ce n’est pas du français, c'est peut-être quelques phrases cultes du cinéma américain, ou un générique de programme télé... SUPER donne à voir des êtres perméables aux fables d'aujourd'hui.

 

Vendredi 12
  • 19h30 : Avec nos étoiles plein les yeux, présentation et mise en scène Estelle Cassiau.
    Un rendez-vous clownesque, pour allumer les pleins feux et s’donner le temps de s’en mettre plein les mirettes, avant les trois p’tits tours et puis s’en vont, dans les tourbillons. Allez entre. Elle vibre d’impatiences. Elle dit qu’elle vient voir les étoiles dans nos yeux, malgré le noir dedans et autour de la maison verte, pour mieux s’chauffer le cœur. Allez viens. Et surtout avant d’entrer n’essuie pas tes pieds.
  • 21h30 : Concert à la MAC (Maison des Activités culturelles), pour clôturer le festival en musique, avec nourriture et boissons.
    Après avoir été expulsés de leur univers car ils faisaient de la musique illégale, les Frères Vilians se retrouvent piégés dans le nôtre. 
Habitués à une dictature réprimant tout type de musique qualifiée de « sauvage », les frères découvrent dans notre monde une liberté nouvelle, celle de pouvoir jouer sans contraintes.
Seulement, leur but n'est pas uniquement d'être libre…

Rentrée Culturelle // Rendez-vous

Culture musicale : la batterie

Du lundi 22 au jeudi 25 septembre

De 11h à 14h sous la galerie et à la Maison des Etudiants

 

L'équipe du pôle culture et vie étudiante vous attend autour de différentes propositions musicales.

 

Venez nous rencontrer pour tout savoir sur la programmation de cette saison culturelle 2014-2015 et les ateliers culture.

 

Nos partenaires seront aussi présentes et vous guideront dans le détail de leur saison culturelle (TnBA, rocher de Palmer, Pessac en scènes...)

6 femmes sans logement // Photo

Affiche de l'exposition : 6 femmes sans logement

Du lundi 22 septembre au vendredi 3 octobre
Hall Administratif de l’université

 

L’Association étudiante d’anthropologie L'autre propose un mélange de photos et témoignages de six femmes vivant l'itinérance urbaine à Bordeaux.

 

Ces femmes ont saisi l'objectif de l'appareil photo, comme un moyen d'expression citoyen et public. Elles portent la focale sur ce qu'elles vivent, ressentent et souhaitent dévoiler et/ou dénoncer leurs conditions de vie, ou de façon plus générale une société qui les marginalise. 

 

Vernissage le mardi 23 septembre à 18h, hall de l'université

Bordeaux-Los Angelès // Sérigraphie

Sérigraphie Los Angelès

Du lundi 22 septembre au vendredi 3 octobre
Hall Administratif de l’université

 

Pour fêter les 50 ans de leur jumelage, Bordeaux et Los Angeles présentent les richesses de leurs scènes artistiques.

 

Le CAPC et le Musée d’Aquitaine ont proposé à onze étudiants en arts plastiques de l’université Bordeaux Montaigne de travailler en sérigra­phie sur leur imaginaire de la Californie.

 

Une série d’affiches sera ainsi produite dans le cadre de l’atelier de sérigraphie du département Arts de l’université, puis exposée au CAPC et au Musée d’Aquitaine en écho à la saison culturelle californienne

Vernissage le mardi 23 septembre à 18h, hall de l'université

Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky // Théâtre musical

Extrait du livret "Histoire du Soldat" d'Igor Stravinsky

Lundi 22 septembre à 12h30
Parvis de l’université

 

Proposé par la Compagnie Clarac-Deloeuil>le lab, dans le cadre de l’été métro­politain.

 

Le livret est une parabole de la 1ère guerre mondiale : Un Soldat/déserteur qui essaie de rentrer chez lui échange son violon (son âme) contre des pouvoirs extraordinaires au cours d’un pacte avec le Diable. Jouissant de la richesse, et de la puissance retrouvée, le Soldat rencontre aussi l’amour en soignant une Princesse malade. Tout va donc d’abord bien pour lui, mais «Un Bonheur est tout le bonheur. Deux, c’est comme s’ils n’existaient plus ».
Le Soldat veut amener la Princesse revoir le pays de son enfance. Mais ils s’égarent dans les désastres de la guerre. Et, sur la route de ce retour, les amants rencontrent à nouveau le Diable, qui leur rappelle les conditions du pacte originel, et finit par entraîner le Soldat en enfer.
 
Originellement créé en Français, le texte de Ramuz et Stravinsky a été traduit en de très nombreuses langues.

 

Production originale de la Compagnie Clarac-Deloeuil>le lab. Co-production Clarac-Deloeuil > le lab / Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano. En partenariat avec le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine. Avec le soutien de la Fondation Igor Stravinsky.

Concert de musiques de films // Standard du cinéma

F. Doucet et F. Thatib

Lundi 22 septembre à 20h
Amphi 700

 

Ces deux musiciens vous surprendrons avec leurs arrangements musicaux allant des films de Chaplin, aux westerns d’Ennio Morricone, en passant par les Parapluies de Cherbourg ou encore Le Mépris.

Attention changement d'horaire : le concert initialement annoncé à 19h aura finalement lieu à 20h.

 

Sieste Musicale // Farniente

Sieste musicale

Mardi 23 septembre à 12h30
Maison des étudiants

A l’occasion du 12ème colloque L’Homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux organisé au mois d’octobre, l’Association étudiante Doc’Géo, vous propose de partager un instant propice à la détente et au voyage imaginaire le temps d’une sieste en musique.

 

Prochaines dates : 7 octobre, 6 novembre, 11 décembre

Concert Electric Boots // Instrumental amplifié

Affiche Electric Boots

Mardi 23 septembre à 12h30
en extérieur à côté de la cafeteria Le Sirtaki

 

Le trio instrumental (orgue hammond/guitare/batterie)  distille une musique à dominance blues, teintée de jazz.

 

Leurs influences vont des années 60 à aujourd'hui, telles que Booker T and the MG's, Baby Face Willette ... Le live est la base de ce projet, avec un set généreux, dynamique et dansant.

Concert Duo Michel et Vincent Macias // Accordéon de midi

Album de Michel Macias

Mercredi 24 septembre à 12h30
en extérieur à côté de la cafeteria Le Sirtaki

 

« Superbe, fabuleux. Il existe peu d’adjectifs qui permettent vraiment de qualifier Michel Macias. C’est un accordéoniste hors pair qui marie la sensibilité et l’exubérance. Ce n’est pas du Trad, mais indéniablement il en a écouté. Ce n’est pas du World, il n’en fait pas les concessions. Ce n’est pas de l’ethnique, pas du musette, pas du jazz. C’est du Macias tout simplement, et cela vaut le détour. » Thierry Laplaud

Présentation des Ateliers Culture des Universités // Bien-être

Dessin d'Alexandra Ain pour un visuel Culture

Mercredi 24 septembre à 18h30
Université de Bordeaux Victoire

 

Venez rencontrer les professionnels de nos ateliers, ils vous présenteront leur projet de l’année.

 

Puis profitez d’un moment convivial autour d’un verre, pendant le concert du Ukulélé Club de Bordeaux.

 

Ukulélé, danse contemporaine, musique, jazz, improvisation théâtre, percussions... Le pôle culture et vie étudiante propose pas moins de 9 ateliers d'expression artistique chaque semaine. Ils sont ouverts à tous, sans limite d'âge et gratuits.

Concert d'ouverture des Campulsations // Orchestre

L'affiche des Campulsations 2014

Jeudi 25 septembre à 19h30
esplanade de l’université à Pessac*

 

Cette année encore, l’association étudiante OSBIV, en partenariat avec le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, organise le concert d’ouverture du festival. Une rentrée en forme de feu d’artifice sonore !

 

Zebda

La musique, c’est une question de talent mais aussi d’envie. Et Zebda a les deux. Leur incroyable histoire témoigne en leur faveur : quel autre groupe est capable de se mettre entre parenthèses pendant plusieurs années afin de garder intacte l’étincelle qui constitue sa raison d’être ? Pour Zebda, le break a duré huit ans. « Comme Des Cherokees », leur nouveau disque, sort le 25 août 2014. Générosité, accents toniques, funk jamesbrownien, poésie sudiste, le tout sur des petits pas de danse qui font avancer les choses. Zebda nous invite une nouvelle fois à changer de cap, alliant rythmes solaires et balades nostalgiques.

Wombo Orchestra feat. Art Melody (Afro punk brass band) 

C’est énergique, ça en impose (12 musiciens !), entre autres, au spectateur qui se voit affublé d’un continuel mouvement de la tête aux pieds. On pourrait penser à un animal électrique mécanisé. Puissance des cuivres compacts et saturés, transe percussive, mêlées à des voix sensuelles, mélodiques et éraillées. Le WOMBO sera accompagné pour l’occasion par le rappeur Burkinabé Art Melody pour un show explosif !

Rita Macedo & Le Parti Collectif (forro brésilien) + surprises

Chanteuse, musicienne accordéoniste toulousaine d’origine brésilienne (ex membre des Femmouzes T.), Rita Macêdo est née en 1965 à Salvador de Bahia au Brésil. A travers les chansons que lui ont apprises sa mère et sa grand-mère jusqu’aux marches et frevos carnavalesques de son père, elle raconte l’histoire de son apprentissage musical. Accompagnée par les musiciens du parti Collectif, ils présenteront ensemble un bal fiévreux qui électrisera même les plus résistants. Des surprises viendront ponctuer leur concert ….

 Casablanca (Rockabilly / surf music)

Casablanca est une bouffée d’air frais venue de Bordeaux. Finalistes nationaux du tremplin musical étudiant Musiques de RU, le groupe affiche un répertoire de chansons qui nous catapultent dans un style Rock, Rockabilly, Surf, festif et insouciant, à la saveur rétro des années ’60.

Avec les interventions de Tukafac – la Batucada du campusLos Teoporos, la fanfare de médecine et  La Collectore, fanfare rock.

 

* Tram B - arrêt Montaigne-Montesquieu

Retrouvez tout le programme du festival des campulsations sur le site http://www.campulsations.com/

Polar en cabanes, salon du roman noir // Enquêtes sur le Bassin

Affiche de "Polar en cabanes" 2014

Samedi 27 et dimanche 28 septembre
à Gujan-Mestras

 

Ce salon du roman noir accueille des auteurs de littérature policière, propose des expositions et des débats ainsi qu’un ciné-club et une soirée cinéma.

 

Dimanche 28 septembre


11h45 : Philippe Baudorre, (professeur en littérature française – Université Bordeaux Montaigne), animera la rencontre intitulée  Louis Guilloux d’une guerre à l’autre avec les auteurs D. Daeninckx, Hervé Le Corre, Roger Martin.

 

14h30 : échange entre Stéphanie Benson, maître de conférences en anglais et didactique, à l’origine d’une Collection policière pour apprendre (chez Syros) et Maïalen Lafite, enseignante en littérature comparée.

 

Téléchargez tout le programme ici

 

Le P.A.R.D.I. // Conférence dansée

Affiche du P.A.R.D.I.

Lundi 29 septembre à 20h
salle de spectacle de la Maison des Arts

 

 Une fausse conférence au plus près de la réalité :
« …Vous voulez vous reconvertir ?...Profitez des conseils du Plan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et Interprètes ! Animée par Mr Garnier et Bénédicte Pilchard cette fausse conférence pastiche les travers d’organismes de formation et glisse vers le cocasse en guidant le spectateur transformé en danseur sur le déclin vers la pratique de l’espéranto gestuel, sorte de langage du corps universel.
Entre danse contemporaine et théâtre, la Cie volubilis offre un détournement de l’univers de la formation fait de mouvements inattendus et de mots à la dérive… »

« De plus en plus loin du lissage académique, j’aime la rugosité d’une danse contemporaine qui sort des sentiers battus, emmène le mouvement ailleurs sans crainte de se piquer quelques échardes sous les pieds ni de montrer qu’elles peuvent soudain le faire grimacer». (Agnès Pelletier - Compagnie Volubilis).

 

Le P.A.R.D.I : Plan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et des Interprètes

Évènement proposé dans le cadre du festival Les Campulsations.

 

Mardi 30 septembre de 13h à 15h
Salle du Village 3 du CROUS

Master class avec Agnès Pelletier.

Inscription obligatoire : pascale.etcheto @ u-bordeaux-montaigne.fr

le Village 3 est situé 5 avenue Maine de Biran - 33600 PESSAC (en face de la maison de l'Archéologie, à deux pas du RU Vera Cruz et de la Maison des Activités Culturelles du CROUS).

footer-script