Du 1 octobre 2014 au 20 octobre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Cette exposition est consacrée à l’un des plus grands écrivains français de Science-Fiction, distingué de nombreux prix, dont l’influence est majeure dans le milieu du roman d’anticipation en France et à l’international.
Proposée dans le cadre du colloque Au-delà des frontières : Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines (XXe-XXIe siècles) organisé au mois d’octobre.
A l’initiave de Natacha Vas-Deyres, chercheur de l’EA CLARE, spécialiste de … la science-fiction littéraire, l’Université valorise aujourd’hui l’œuvre de Michel Jeury : Prix Jules Verne en 1960 avec La Machine du pouvoir, l’écrivain français ne sera reconnu qu’à partir de la publication du Temps incertain en 1973. Il devient immédiatement une référence de la SF, obtient le Grand prix de la science-fiction en 1974, puis les prix Rosny Aîné, Apollo, Cosmos 2000, Julia-Verlanger... Son influence est majeure dans le milieu du roman d’anticipation en France et à l’international. De 1987 à nos jours, il se consacre essentiellement aux romans de terroir, avec un succès populaire indéniable. Il obtient en 1995 le prix Exbrayat pour « L’année du certif » adapté pour la télévision en 1997. Il obtient à nouveau le Grand prix de l’imaginaire en 2011 pour May le Monde, signant ainsi son retour à la science-fiction.
Cette exposition permettra de développer le volet culturel du colloque « Au-delà des frontières :
Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines (XXe-XXIe siècles) », organisé conjointement par l’EA CLARE et l’EA TELEM du 15 au 17 octobre 2014.
Le 2 octobre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Guillaume IX d’Aquitaine, premier troubadour connu, est mis à l’honneur par l’ensemble Tre Fontane. Concert proposé dans le cadre du Mascaret, festival occitan de Bordeaux / Hestenau occitan de Bordèu.
Du 6 octobre 2014 au 9 octobre 2014
Mis à jour le 6 octobre 2014
A l’occasion de son 12ème colloque L’Homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux, l’association Doc’Géo vous propose différentes manifestations :
Dégustation de Slow Food : Initiation au savoir de la dégustation animée par Paul Le Mens, ingénieur en science des aliments. Un temps pour ravir vos sens tout en enrichissant vos connaissances sur l’art et la manière d‘expérimenter le mouvement Slow Food.
Sieste musicale : Profitez de cette invitation d’une heure à ne rien faire !
Café Géo Le chercheur pressé : Venez discuter et réfléchir autour d'une espèce bien particulière d'homme pressé : le chercheur pressé. Un membre de L'Atelier des Chercheurs (LAC) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) viendra notamment nous expliquer pourquoi, contre les incitations et pressions institutionnelles, il prône une désexcellence des universités.
En partenariat avec l'association des Cafés Géo.
Le 8 octobre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Pour le lancement de son ciné-club, Radio Campus Bordeaux vous propose de (re)découvrir le premier film de Steven Spielberg. La projection sera suivie d'une discussion autour du film.
Synopsis : Sur une route californienne, un employé de commerce est pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage.
Le 10 octobre 2014
Mis à jour le 6 octobre 2014
En avant-première du colloque La Trahison des images, la déficience des langues (Salon Albert Mollat, 17 et 18 octobre 2014), Catherine Breillat parlera de l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire, à l’occasion de la diffusion de son film Une Vieille maîtresse (2007).
Romancière (L’Homme facile, Pornocratie), scénariste et bien sûr réalisatrice (Tapage nocturne, 36 Fillette, Parfait Amour…), Catherine Breillat fera part de son expérience et de sa pratique de l’intermédialité : pour reprendre un de ses mots, elle a été la première à se « trahir » en portant certains de ces textes à l’écran.
Entrée gratuite pour les étudiant(e)s de Bordeaux Montaigne muni(e)s d’un passe à se procurer auprès de Jean-Michel Devésa (Celfa/UE CLARE – Département de français) ou du Pôle culture et vie étudiante.
Le 22 octobre 2014
Mis à jour le 9 septembre 2014
Le ciné-club Radio Campus Bordeaux propose la projection d'un film surprise, suivie d’une discussion.
Des masques, de l’horreur et de la série B seront au programme de cette séance spéciale.