Une fête baroque - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Danse

Une fête baroque

Visuel Colloque ALFRES

Et bien : dansez maintenant !

 

Dans le cadre du colloque Échanges et transferts entre deux cultures : Espagne et France au temps de Philippe V, qui a lieu du 12 au 14 novembre 2014 à Bordeaux, une spécialiste en danse ancienne, musicologue et danseuse professionnelle espagnole, Pilar Montoya, viendra donner une conférence, suivie d’un spectacle de danse et musique, réunissant les deux styles à la mode de part et d’autre de la frontière, à 18h, aux archives départementales de la Gironde.

 En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Au-delà des répercussions locales, ces voyages princiers invitent également à s’interroger plus largement aux transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu. Il conviendra d’élargir le regard sur l’influence française au-delà des beaux-arts en direction de la littérature et du théâtre, de la danse, de la mode, de l’alimentation et des arts de la table mais aussi de l’éducation. Une spécialiste en danse historique, musicologue et danseuse professionnelle espagnole, Pilar Montoya, viendra donner une conférence lors de ce colloque., suivie par un spectacle de danse et musique , comparant les styles à la mode de part et d'autre de la frontière et les influences.

 

Téléchargez le programme ici

Renseignements :  alfres.coordination @ gmail.com

Info pratique : le jeudi 13 novembre à 18h, Archives départementales de Bordeaux - 72 cours Balguerie Stuttenberg - BORDEAUX

footer-script