Le 26 novembre 2014
Mis à jour le 6 novembre 2014
de Hamid Ben Mahi,
Sensible aux récents soulèvements des peuples en Egypte, Lybie, Tunisie, et aux manifestations en Algérie, Maroc, Mauritanie, Jordanie…, Hamid Ben Mahi questionne la « Hogra », mot arabe qui désigne l’oppression politique subie par un peuple. Après La Géographie du danger où il abordait la condition épuisante d’un clandestin, le chorégraphe et danseur se penche sur les comportements humains générés par cette atteinte à la dignité. Certains sont dans l’acceptation ou la résignation, revêtant la peau du « caméléon », tantôt asservis, bourreaux, aliénés ou invisibles, d’autres font le choix de la lutte et se révoltent. Quel déclic amène un homme, une femme, à vaincre sa peur, à se dépasser pour mettre fin à l’oppression ? Hamid Ben Mahi nous invite à la table d’une famille arabe victime de la « Hogra » et nous livre le huis clos où le passage à l’acte se décide. Sur scène, les mots fusent, les corps se tendent, se heurtent, se débattent… Jusqu’à l’étincelle où frères, sœurs, parents battent le mouvement entêtant de la rébellion à venir. Cette pièce chorégraphique pour cinq interprètes danseurs, comédiens, circassiens et musiciens va crescendo et nous tient en haleine, transcendés par la rage de la liberté qui se propage en nous.
Moustafa El Harfi. Né à Oujda – Maroc le 27 mai 1959. Il est diplômé du conservatoire d’Oujda «Music tarab Gharnati». Arrivé en France en 1985, pour préparer une thèse de doctorat en histoire de la philosophie à la Sorbonne. Il a donné des cours de musique à la maison du Maroc à Paris. Il est membre actif de l’institut du monde arabe (activités culturelles section musique). En 1996, il a crée la première école de percussion et instruments orientaux à Montpellier. En 1999, à l’occasion de l’année du Maroc en France, il a participé à une tournée musicale dans toute la France avec des écrivains marocains francophones «caravane du livre». En 2000, il a crée la même école à Mérignac et Bordeaux. En 2003, il a fondé l’association des artistes marocains en France afin de faire connaître la musique et le rythme arabes en général et marocains en particulier.
Il a également produit plusieurs CD arabo-andalou et marocains et a participé à plusieurs émissions télévisées en France et au Maroc.
Org. : TnBA, le CROUS, les université de Bordeaux et Bordeaux Montaigne.
Tarif : 11 €.
Renseignements et réservations : s.bourg@tnba.org ou 05 56 33 36 83
Info pratique : le mercredi 26 novembre, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Salle Jean Vauthier