Hagati Yacu / entre nous - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

Hagati Yacu / Entre nous

Illustration Hagati Yacu

Mémoire

Un poème urbain, de la guerre du soleil et de la mélancolie, de la Compagnie Uz et Coutumes (Uzeste) en mémoire des Tutsis du Rwanda.

En avril 1994, le Rwanda, le pays des mille collines, minuscule sur la terre d'Afrique, connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Sous la direction artistique de Dalila Boitaud-Mazaudier, le théâtre prendra la parole par devoir de mémoire envers ceux qui ont tout perdu pendant ces cent jours.

Hagati Yacu - Entre nous (traduction du Kinyarwanda) se décline à trois horaires et trois épisodes, différents tant dans la forme artistique employée que dans le fond des thèmes explorés. Questionnant également l'espace public et l'urbain, ils se jouent dans trois endroits de la ville : les deux premiers épisodes ne « parlent » pas du génocide des tutsi au Rwanda mais abordent des thématiques très présentes dans cette histoire, sans la nommer. Ils permettent ainsi d'interroger le sujet d'une façon plus vaste, de façon cathartique et surtout sans frontière, sans territoire, si ce n'est ici et maintenant... le troisième épisode constitue la clé, le vif du sujet : le terrible massacre de Murambi qui a eu lieu fin avril 1994.

 

Le spectacle se décline en trois horaires et trois épisodes distincts mais complémentaires d’une heure, différents tant dans la forme artistique employée que dans le fond des thèmes explorés. La compagnie souhaite faire surgir un dialogue des mémoires et une circulation de son propos universel.

 

Dans le cadre du festival Novart 2014.
Renseignements et réservations : Kiosque Culture 05 56 79 39 56 ou kiosqueculture @ orange.fr
Tarifs: plein 15€ / réduit 10€ .

Info pratique : le vendredi 28 et le samedi 29 novembre à 15h, 17h30 et 20h30, quartier Sainte-Croix  Bordeaux

footer-script