Conte : Portnawak de Didier Kowarsky - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Portnawak (le bois et la cendre)

Didier Kowarsky

N'importe quoi

 

Didier KOWARSKY présentera aux étudiants son spectacle Portnawak (le bois et la cendre) (ou n’importe quoi en verlan).

Spectacle où il est question d’évoquer la mort avec légèreté, en douce, ici et là, pour ne pas oublier que nous mourons sans cesse à l’instant qui passe. A chaque souffle, nous «expirons». Et le bois ne connaît pas la cendre, ni le papillon, la chenille.

 

Un spectacle qui se nourrit à chaque représentation d’éléments singuliers et éphémères, selon l’humeur et les observations du jour.

 

«Il conte avec ses pas de danse autant qu’avec ses mots. Il en dit long sans presque dire. On ne sait pas qu’il est un funambule parce que son fil est invisible. Il va droit au but mais il l’air d’errer. Il touche juste sans viser.» (Henri Gougaud)

 

Cette représentation particulière sera suivie d’une discussion avec eux.

 

 Après avoir ainsi participé découvert l’univers du conte contemporain, les étudiants seront invités à travailler en atelier avec le conteur, pour s’initier à la pratique du conte. Cet atelier de pratique de l’oralité a comme objectif de trouver les conditions pour que s'invente en public un discours précis, impliquant le corps, les spectateurs et l'espace scénique.

 

Les étudiants pourront ensuite participer à un atelier avec le conteur : cycle de trois séances : mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 novembre (18-20h à l’IUT) ; nombre de places limité, sur inscription, dès le 3 novembre, bibliothèque de l’IUT.

Info pratique : le lundi 24 novembre à 18h30, IUT Bordeaux Montaigne, Amphi 1

footer-script