Rencontres avec de jeunes écrivains brésiliens : Ana Paula Maia, Daniel Galera, Michel Laub et Paloma Vidal - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Rencontres avec de jeunes écrivains brésiliens : Ana Paula Maia, Daniel Galera, Michel Laub et Paloma Vidal

En 2015, le Brésil est l'invité d'honneur du salon du livre de Paris, l’occasion de montrer au public français la diversité de la culture et l’universalité de la littérature brésilienne.
Une délégation de 48 auteurs sera présente à Paris du 20 au 23 mars 2015, reflétant la richesse de la production intellectuelle contemporaine du pays.

Dans ce cadre, les étudiants de licence et master en études lusophones de l'Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec la librairie Mollat reçoivent 4 d'entre eux autour de 2 tables-rondes mardi 24 mars 2015, occasion d'échanges avec les auteurs invités sur la littérature, le Brésil et leurs romans.

  • De 14h à 16h, salle E 102

Rencontre avec les étudiants, enseignants et les 4 jeunes écrivains brésiliens autour de la littérature brésilienne et la langue portugaise.

  • A partir de 18h, à la librairie Mollat

Table-ronde et séance de dédicace en présence des écrivains qui présenteront leurs romans et parleront du métier d'écrivain.

Ana Paula Maia (photo 1)
Née à Rio de Janeiro en 1977, la romancière brésilienne Ana Paula Maia a commencé sa carrière en écrivant des nouvelles "pulp" sur son blog, au début des années 2000. Elle a ainsi été la première auteure brésilienne à se faire connaître sur Internet et à signer ensuite dans une maison d’édition puisqu’elle est aujourd’hui publiée par Record.

Daniel Galera (photo 2)
Né en 1979 à São Paulo, Daniel Galera est l’un des auteurs les plus prometteurs de la littérature brésilienne actuelle. Pionnier de l’utilisation d’internet dans le champ de la création littéraire, il a animé des fanzines électroniques et fondé la maison d’édition indépendante "Livros do Mal". Auteur prolifique, il s’essaie aussi bien au roman qu’au conte, à la nouvelle ou à la bande dessinée.

Michel Laub (photo 3)
Michel Laub est né en 1973 à Porto Alegre. Diplômé en droit, il se lance comme journaliste et écrit pendant plusieurs années sur le monde des affaires et de la politique. En 1997, il s’installe à São Paulo et devient rédacteur en chef d’une grande chaîne de télévision. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de six romans. Il a reçu de nombreux prix littéraires comme le prix Erico Veríssimo (2001) et a été finaliste du prix Jabuti (2007). Journal de la chute (Diário da queda, 2011) est son premier roman traduit en France.

Paloma Vidal (photo 4)
Née en 1975 dans la capitale argentine, Paloma Vidal vit depuis l'âge de deux ans au Brésil. Sa difficulté à se définir – brésilienne ou argentine ? – est le moteur de sa création littéraire. Paloma Vidal a publié, entre autres, Mais ao sul (contes, 2008, traduit en espagnol), Algum lugar (romain, 2009), Mar azul (roman, 2012, finaliste du Prix Jabuti, traduit en français) et Três peças (théâtre, 2014) et a traduit plusieurs livres, notamment A legião estrangeira et Um sopro de vida de Clarice Lispector.

footer-script