Mis à jour le 20 février 2019
Un livre de Guillaume Toumanian, peintre et Cécile Croce, maîtresse de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne édité par Trinôme Éditions.
en présence d’Alain Moueix, collectionneur
Jeudi 19 mars 2015 à 18h,
91 rue Porte-Dijeaux - Librairie Mollat
Que devient une œuvre lorsqu’elle est livrée au public, exposée, achetée ? Quel chemin fait-elle dans le regard du spectateur ? Quel attachement peut-elle tisser ?
Cette approche, esthétique, est née d’une rencontre et d’une énigme. Rencontre entre une œuvre, Reflets, de Guillaume Toumanian, et de l’appréciation privilégiée d’une théoricienne de l’art, Cécile Croce. Énigme qui se pose à l’artiste de ce devenir de l’œuvre qui prolonge par delà sa création, sa vie renouvelée.
L’ouvrage accueille encore les réceptions sensibles d’un critique d’art (préface de Didier Arnaudet) et d’un collectionneur (interview d’Alain Moueix) et offre en partage les œuvres de l’artiste.
Guillaume Toumanian est peintre, vit et travaille à Bordeaux. Il est représenté par la galerie SpArts à Paris et par la galerie Fabrice Galvani à Toulouse.
Cécile Croce est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches en esthétique et sciences de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au laboratoire MICA.
Alain Moueix est collectionneur, ingénieur viticole et œnologue, biodynamiste.