Festival Géocinéma 2015 - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Projection

Festival Géocinéma 2015

Extrait de l'affiche Géocinéma 2015

Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer aurait dit Platon.


La mer est considérée par la plupart des peuples du monde comme autre, comme un monde à part où il faut oser s’aventurer. Pour les terriens, la ligne d’horizon de la mer marque la frontière avec l’inconnu, un espace illimité, hors de portée qui nourrit tous les mythes et les imaginaires. Un espace hostile à éviter, un espace à franchir pour se dépasser, un espace à découvrir et à conquérir.
Ce voile bleu, ce territoire du vide que déploient les cartes, a longtemps été un défi géographique.  Comment fixer des repères, comment dessiner des frontières, dans ce milieu en mouvement perpétuel qui rythme la vie de tous les rivages ? Longtemps périphérique, à l’image des peuples marins qui l’habitent de longue date, l’océan nourricier occupe aujourd’hui une place centrale dans l’organisation du monde : espace de circulation intensément parcouru, investi économiquement, politiquement et affectivement par des acteurs de plus en plus nombreux et variés, c’est l’un des ultimes fronts pionniers de la Terre.

Téléchargez le programme ici

Cette année, l’association AEGB renouvelle son concours photo, sur le thème de La Mer.

Vous avez jusqu’au 12 mars pour envoyer vos clichés (2/personne maximum) à l’adresse suivante :
asso.aegb @ gmail.com

Dix photos seront sélectionnées, puis exposées dans différents lieux de l’université où étudiants et personnels pourront voter pour leurs clichés favoris. La remise des prix aura lieu le mercredi 25 mars à 16h30.

Info pratique : du mardi 24 au jeudi 26 mars, cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian, Bordeaux

footer-script