Débats publics "Il faut tenter de vivre" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

ANNULÉ - Débats publics "Il faut tenter de vivre"

Cycle "Il faut tenter de vivre"

DERNIÈRE MINUTE : CE DÉBAT EST ANNULÉ.

L’an dernier avec le cycle "Des penseurs en temps de crise", nous diagnostiquions la crise. Cette année, avec "Il faut tenter de vivre", nous explorons les utopies concrètes, les arpents de terre qui émergent dans le brouillard. Le monde n’est pas à réinventer, il se réinvente sous nos yeux. Le rôle de la pensée est de nous le rendre pleinement visible.

 

Roland Gori, psychanalyste, est professeur de psychologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur de nombreux livres sur la psychanalyse et a contribué à émettre une critique de la pulsion d’expertise et d’évaluation inhérente à nos sociétés de contrôle dans le champ de la santé mentale mais également dans tous les registres des institutions et du travail. Il a notamment publié : Faut-il renoncer à la liberté pour être bienheureux (Les liens qui libèrent, 2014) et La fabrique des imposteurs (Les liens qui libèrent, 2013).
«On veut nous faire taire en nous subordonnant aux donneurs de chiffres. De plus en plus, nous nous mettons à croire aux chiffres comme hier en l’animisme (…). Nous devons à tout prix nous libérer de cette tendance».

Organisation : TNBA, Librairie Mollat, Université Bordeaux Montaigne.

Réservation obligatoire : 05 56 33 36 80 ou billetterie @ tnba.org

 

Info pratique : Le jeudi 22 janvier à 19h, salle Vauthier, TnBA

footer-script