Du 29 janvier 2015 au 31 janvier 2015
Mis à jour le 26 janvier 2015
L'expression "art des villes" propose de considérer la ville comme un être vivant, qui cherche à se parer et à inventer des processus créatifs. L’« art des villes » est l’art de « se designer » en ville, belle et agréable à vivre pour ses citoyens comme pour ses visiteurs. Si les artistes sont de plus en plus souvent sollicités, leurs œuvres se révèlent, à l'usage, hétérotopiques et critiques ; et elles nous invitent à repenser les atmosphères urbaines qu’elles suscitent.
Ce colloque réunit des enseignants-chercheurs, des artistes (architectes, plasticiens, designers, performeurs, artistes son, photographes) et des responsables de collectivités territoriales qui, en interrogeant la place des arts dans la ville, analysent les manières contemporaines de "faire ville". Ce sont les questions de l'esthétisation, de l'urbanité et des ambiances qui seront abordées.
3 axes
Les trois jours de colloque seront nourris d'actions artistiques, de productions et de présentations d’œuvres plastiques, sonores et performatives :
- le programme complet
- l'argumentaire du colloque
Le colloque est organisé par 3 enseignants-chercheurs du laboratoire MICA de l'Université Bordeaux Montaigne : Cécile Croce, Patrick Baudry, Bernard Lafargue. D'autres composantes de l'université ont été associées : IUT Bordeaux Montaigne, les laboratoires de recherche ADESS, CLARE, l’école doctorale Montaigne-Humanités.
Ce colloque a reçu le soutien de : Cap Science, le Conseil Régional d'Aquitaine, la Ville de Bordeaux, l'Atelier 234, les vivres de l’art !, l'Association Pétronille, Agora, LNA, Les Arbrassons