Le 13 février 2015
Mis à jour le 2 février 2015
Pendant deux mois, deux étudiantes en master de l’Université Bordeaux Montaigne ont partagé le quotidien des femmes du village d’Agomé Hyo et récolté leurs rêves et leurs désirs.
Suite à ce recueil, elles ont écrit une pièce de théâtre intitulée Meku drun - J’ai rêvé - qu’elles ont ensuite mise en scène grâce à deux ateliers de pratiques artistiques avec les habitants du village. Cette résidence artistique a permis aux habitants de s’investir dans une démarche de création. Ils ont ainsi été les acteurs de la pièce mais aussi les concepteurs de sa scénographie.
Au sein d’un atelier d’arts plastiques autour de la calebasse, ils ont pu mettre en pratique des savoir-faire artisanaux au service d’une création contemporaine. La fin de ce voyage n’a cependant pas marqué la fin du projet. Il continue son chemin au-delà du continent africain et présente ses nouveaux visages : l’exposition Calebasses, Entre artisanat africain et design contemporain et une nouvelle mise en scène de la pièce de théâtre Meku drun avec des artistes bordelais.
Visitez aussi l'exposition Calebasses - Entre artisanat africain et design contemporain du 3 au 13 février - Cloître du Haut Carré, université de Bordeaux.
Vernissage, vendredi 13 février à 20h30.
Julie Thuillier – Metteur en scène / comédienne
Elise Beuvelot – plasticienne / designeur
Ce projet est soutenu par le FSDIE de l'Université Bordeaux Montaigne.