Le 17 février 2015
Mis à jour le 5 février 2015
Arnaud Baumann est photographe, architecte de formation. Portraitiste avant tout, il a débuté sa carrière en travaillant pour Hara Kiri avant de publier plusieurs livres, dont Carnet d’adresses (album de nus connus ou inconnus aux éditions du Dernier Terrain Vague) ou L’Âge du siècle (recueil de portraits de personnalités nées avant 1914, éditions du Félin). Ces photos sont publiées dans de nombreux journaux (Libération, Télérama, le nouvel Observateur, etc.). Ayant pratiqué le photomontage, il a très vite, au début des années 90, adopté la technologie numérique et la vidéo en particulier, pour développer des concepts tels que les «Vidéocatpures» et la «Chambre blanche».
Sa venue nous permettra de découvrir comment sa carrière de photographe s’est construite à partir d’une suite de rencontres déterminantes, et comment ce Carnet d’adresses a pris corps à partir d’un engagement profond pour défendre la liberté d’esprit, de dire, de faire et de voir. Il se dit lui-même avoir été non pas l’acteur, mais le témoin d’un monde cru qu’était Hara Kiri, profondément humain et novateur, porté par des libres penseurs tels que Cavanna, Reiser, Gébé, Choron, Willem, Delfeil De Ton et Siné. La création est l’un des biens les plus précieux à préserver. À travers ce parcours, c’est aussi celui des enfants d’Hara Kiri qu’on découvre ou redécouvre.