Humour et érudition pour le premier roman de Mélanie Sadler - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Érudition et humour pour le premier roman de Mélanie Sadler

Mélanie Sadler

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau

Aux éditions Flammarion, 1er roman remarqué de Mélanie Sadler, enseignante à l’Université Bordeaux Montaigne

Mélanie Sadler a 27 ans, elle est agrégée d’espagnol, spécialiste de l’Argentine, et enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne tout en y préparant une thèse.

Son premier roman « Comment les grands de ce monde se promènent en bateau », aux éditions Flammarion,  est sorti en janvier 2015. Très remarqué, il a fait l’objet de critiques élogieuses dans la presse.

L’histoire : de Buenos Aires à Istanbul

Un vieux prof d'Histoire précolombienne, Javier Leonardo Borges, rendu soudain fringant par une mystérieuse découverte ; son collègue stambouliote qui fouine dans les mosquées à la tombée de la nuit ; un manuscrit turc du XVIe siècle dans lequel, anachronisme insensé, une déesse aztèque se pavane ; et un sultan, Suleyman le Magnifique, qui confie pour la première fois son terrible secret. Leur point commun ? Être au coeur d'une incroyable supercherie dont la révélation pourrait bien changer notre regard sur l'Histoire officielle. Des couloirs de l'université de Buenos Aires au palais...

« L’érudition passée au tamis d'un humour souvent réjouissant »

Pour le magazine L’Express, ce premier roman est un récit historico burlesque, « un Nom de la rose à la sauce stambouliote. L'intrigue, menée au rythme d'une cavalcade endiablée, est encore plus labyrinthique qu'un roman de Borges, mais, heureusement, chez Mélanie Sadler, l'érudition est passée au tamis d'un humour souvent réjouissant. » Lire l'article

« Comment les grands de ce monde se promènent en bateau » est en lice pour le Prix Ouest-France Etonnants voyageurs, le roman est aussi préselectionné pour le Prix Montblanc du Salon du Livre et de la Presse de Genève et pour le prix Edmée de la Rochefoucauld du premier roman.

Mélanie Sadler sera présente à l'Escale du Livre de Bordeaux (10-12 avril 2015) et présentera son roman à la librairie la Machine à Lire, le 28 avril à 18h30.

À revoir

Présentation à la librairie Mollat dans la cadre de la rentrée littéraire de janvier 2015 : 

Emission "La Grande Librairie" du 26 février 2015 sur France 5 :

footer-script