Un livre d'archéologie en 3 dimensions - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Un livre d'archéologie en 3 dimensions

Un vent nouveau souffle sur les collections en archéologie. Le livre numérique A Mid-Republican House From Gabii publié aux Presses universitaires du Michigan, acquis à l’initiative de la bibliothèque Robert Étienne, contient une section en 3 dimensions.

Cette acquisition d’un tout nouveau genre, qui vient compléter nos fonds en Archéologie scientifique, permet à l’écriture scientifique de tirer parti de toutes les potentialités du document numérique.

Présentation par Alexis Gorgues, chercheur en archéologie :

"Il s’agit d’un rapport de fouilles archéologique entièrement en format électronique. Ce document rend compte d’une partie des travaux de fouille qui ont été conduits à Gabies, une ancienne cité latine située à l’est de Rome, entre 2009 et 2017.

Il se concentre sur l’étude d’une maison dont la construction commence au début du IIIe s. a.C., à un endroit de la ville occupé depuis au moins le Ve s. a.C. Les niveaux les plus récents remontent au Ier s. a.C.

L’originalité de cette publication tient à ce qu’elle s’accompagne d’un modèle 3D des vestiges étudiés, acquis par photogrammétrie au cours de la fouille elle-même.

Ce modèle, qui permet par ailleurs de visualiser les interprétations des archéologues concernant la morphologie des édifices, est structuré autour de l’élément de base de la fouille que constitue l’Unité Stratigraphique.

Il donne accès par un système de liens à la totalité de la documentation de base (description archéologique, inventaire de mobilier, d’éléments de faune, photographies) permettant ainsi une meilleure contextualisation des données de base.

Cette démarche très originale s’inscrit dans la tendance actuelle de l’archéologie qui vise à utiliser les nouveaux outils technologiques afin de rendre mieux compte de la conduite et des résultats de nos expériences.

En revanche, comme la démarche de l’équipe de Gabies était encore expérimentale lorsqu’ils débutèrent leurs travaux, le modèle 3D accuse quelques imperfections. Au-delà des problèmes d’ordre graphique, son usage en tant qu’interface n’est pas toujours aisé.

Mais cela ne peut dissimuler que l’on se trouve là face à un travail novateur, qui marque une inflexion dans le rapport des archéologues à leurs données de terrain".

Rachel Opitz, Marcello Mogetta, Nicola Terrenato (éds.), A Mid-Republican House from Gabii, University of Michigan Press, 2016

Contact : docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr