RetroNews, la base de presse de la BnF - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Retronews, la base de presse de la BnF

Base de presse Retronews

Après une première phase de test, la base de presse Retronews a intégré la liste des ressources numériques proposées à l’Université Bordeaux Montaigne : une belle occasion de redécouvrir les journaux et revues du passé, en résonance avec le présent.

L’Université Bordeaux Montaigne dispose désormais d’un accès à toutes les fonctionnalités de Retronews, le site de presse de la BnF.

Ce site propose l'accès à plus de 400 journaux publiés entre 1631 et 1950, des titres de quotidiens tels que Le Petit Parisien, Le Journal, Le Figaro mais aussi des titres de presse régionale ou satirique comme le Journal amusant.

Quotidiennement, une équipe de journalistes et d’universitaires retracent et analysent l'histoire à travers la presse de l'époque.

À titre d'exemple, vous pouvez découvrir un cycle consacré à la Guerre d'Espagne, un autre sur l'École républicaine, institution de la Troisième République ou bien encore plusieurs articles autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont un remémorant l'époque où les révolutionnaires l'avaient rebaptisée Notre-Dame de la Raison.

Des outils de recherche avancée sont mis à disposition de toute la communauté universitaire (outils d'exploration des documents, recherches plus poussées, surlignage, annotations...) : pour accéder à ces services, il est impératif de se créer un compte.

Les différents contenus de Retronews ne sont pas encore accessibles directement depuis Babord+. L'accès se fait donc via la liste des plateformes ou en utilisant le lien ci-dessus :

Contact : Services numériques de la documentation (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr)