Les données de la recherche à l’Université Bordeaux Montaigne : en savoir plus - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Les données de la recherche à l’Université Bordeaux Montaigne : en savoir plus

Entre septembre et décembre 2018, Julie Duprat, stagiaire conservatrice à l’Université Bordeaux Montaigne, a réalisé une enquête inédite sur les données de la recherche à l’université. Des entretiens menés auprès d’une quarantaine de chercheurs, de toutes disciplines et toutes unités de recherche confondues, ainsi que des doctorants et personnels d’appui à la recherche, a permis de livrer un panorama précis des pratiques des chercheurs dans notre université.

Sur cette base, la Direction de la Recherche et le Service Commun de la Documentation ont entamé une réflexion pour mettre en place de nouveaux services pour aider les chercheurs à mieux gérer et partager leurs données.

La synthèse de l’enquête qualitative est disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02020141

Les données de la recherche : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit de « toutes les données manipulées en amont de la publication par les chercheurs et servant à bâtir leurs analyses ». On distingue généralement des données primaires ou brutes (les sources de la recherche) et les données secondaire, retravaillées par le chercheur pour les rendre exploitables. L’enquête de 2018 révèle toute la diversité de ces données pour l’Université Bordeaux Montaigne : beaucoup de corpus textuel, de documents d’archives, de documents iconographiques… Mais aussi, pour les données secondaires, des tableurs, des bases de données, des cartes, des fichiers audio et vidéo, et même de la modélisation 3D.

L’intérêt pour les données de la recherche est encore récent ; l’augmentation de la masse de données produites par le chercheur pendant son travail de recherche pose de plus en plus la question de la gestion et du partage de ces donnes à l’ensemble de la communauté universitaire.

footer-script