Avec Persée, numériser pour conserver, diffuser et valoriser la documentation scientifique - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Diffusion des savoirs

Avec Persée, numériser pour conserver, diffuser et valoriser la documentation scientifique

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Unité Mixte de Services (UMS 3602) Persée, plusieurs titres de revue et des collections des bibliothèques de l'université seront numérisés pour être mis en ligne sur le site Persée.

Cette numérisation a débuté depuis quelques jours avec l'envoi aux équipes de Persée d'un premier titre, Mélanges de la Faculté orientale (devenu Mélanges de l'Université Saint-Joseph).

Financée par CollEx-Persée, elle s'inscrit dans le cadre du Plan de Conservation Partagé (PCP) Sciences de l'Antiquité.

Le traitement de ces volumes implique leur indisponibilité, signalée dans Babord+ :

Une fois numérisés, ces exemplaires ne seront pas rendus à l'université. En effet, ces titres sont inscrits au Plan de conservation partagé national des sciences de l'Antiquité piloté par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS). L'accès au support original s'en trouve alors garanti au plan national permettant de sécuriser la politique d'optimisation des locaux de stockage de l'université.

Ces revues seront signalées comme accessibles en ligne via le portail Persée ou Babord+. D'autres titres seront amenés à être numérisés à l'avenir pour en permettre une meilleure valorisation auprès de l'ensemble de la communauté universitaire.

Initié en 2003, Persée est une unité mixte de services (UMS 3602) qui réunit l’ENS de Lyon, le CNRS et bénéficie du soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Sa mission principale est de valoriser le patrimoine documentaire au bénéfice de la recherche en assurant sa diffusion, son enrichissement et sa préservation.

Réunissant une plateforme technique et des compétences en ingénierie documentaire et informatique, Persée déploie une offre de services articulée autour de trois axes :
- Valoriser les collections de publications scientifiques. Persée a conçu, développé et assure le maintien du portail Persée qui réunit des collections complètes de revues, d’actes de colloques, de séries et de livres.
- Concevoir, produire et diffuser des bibliothèques numériques de recherche. Persée accompagne des équipes de recherche pour assurer la production de corpus (numérisation, encodage de structure et sémantique), les rendre accessibles et visibles (site web, référencement, interopérabilité) et permettre leur exploitation scientifique (fouille, visualisation, indexation). Le label "Perséides" identifie les différents projets réalisés en la matière.
- Mettre à disposition des données structurées. Cumulés, les contenus numériques produits par Persée constituent une masse critique de métadonnées et données structurées que les chercheurs peuvent exploiter comme un corpus à part entière. Pour favoriser ces pratiques de réutilisation, Persée expose ses données au format RDF au travers de son triplestore data.persee.fr.

Plus d'informations sur Persée en ligne

footer-script