Bibliothèques fermées ? Pensez aux ressources numériques ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Bibliothèques fermées ? Pensez aux ressources numériques !

Connaissez-vous la richesse de l'offre documentaire en ligne de l'université ?

1. Collections documentaires en ligne
    1. Accessibles directement dans Babord+
    2. Babord+ : mode d’emploi
    3. Liste des ressources en ligne
    4. Les licences nationales
  2. Collections patrimoniales numérisées
  3. Library Access
  4. Boîte à outils
  5. Contactez-nous en ligne

Collections documentaires en ligne

Disponibles 24h/24 et 7j/7, les ressources numériques sont idéales pour accéder à des documents même quand vos bibliothèques sont fermées !

Sont également disponibles en ligne : des bases de données, des dictionnaires et des encyclopédies, etc.

Ressources en ligne accessibles avec vos identifiants universitaires ; les lectrices et lecteurs extérieur·e·s n'y ont, par conséquent, pas accès.

Accessibles directement dans Babord+

Babord+, le catalogue des bibliothèques universitaires de Bordeaux, est consultable à distance (sur poste informatique, tablette ou smartphone).

La majeure partie de la documentation en ligne dont vous avez besoin y est signalée.

Babord+ recherche:

• dans le catalogue des bibliothèques universitaires de l’Université Bordeaux Montaigne (livres, e-books, titres de revues, etc.) mais aussi des autres bibliothèques universitaires bordelaises ;
  • dans les bases de données et les revues en ligne auxquelles l’Université Bordeaux Montaigne est abonnée (articles de revues, chapitres d’e-books, etc.).

Des sélections de documents disponibles en ligne préparées par vos bibliothécaires et en lien avec vos disciplines vous attendent également dans Babord+.

Babord+ : mode d’emploi

Babord+ vous permet d'accéder directement au texte intégral de nombreux articles et e-books qui y sont référencés.

Vous pouvez :

• les consulter en ligne ;
  • les télécharger si la plateforme de l'éditeur offre cette fonctionnalité.

Tutoriels disponibles ici et .

Liste des ressources en ligne

La page Trouver un document vous présente le panorama des principales ressources en ligne auxquelles l'université est abonnée : Cairn (pour des revues et e-books), Europresse et Factiva (pour la presse française et internationale), etc.

Pour chacune des ressources sont indiqués :
- le lien d'accès
- le type de contenus
- son domaine
- un descriptif
- les modalités d'accès (en libre accès ou sur authentification)

Les licences nationales

LicencesNationales.fr  L'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) rappelle à la communauté universitaire qu'elle a librement accès à plus de 23 millions de documents issus de 37 corpus de littérature scientifique via les plates-formes concernées par les licences nationales (ressources acquises dans le cadre de différents projets : ISTEXCollEx - Persée…).

Collections patrimoniales numérisées

Les documents patrimoniaux numérisés de l'université sont consultables sur 1886, notre bibliothèque en ligne.

De nombreuses autres bibliothèques numériques existent, notamment :

Vous pouvez aussi découvrir les ressources locales de :

Library Access

Où vous le souhaitez, quand vous en avez besoin, en toute simplicité : avec Library Access, profitez en un clic de nos ressources numériques !

Library Access est une extension de navigateur qui apparaît sous forme de fenêtre contextuelle (pop-up), lors de vos recherches sur Internet, pour vous offrir une porte d'entrée vers l'article ou l’e-book en texte intégral, quel que soit le chemin que vous utilisez pour faire vos recherches.

Une fenêtre pop-up apparaît :

• si l'Université est abonnée à une plateforme qui héberge l'article que vous voulez ;
  • si une version en accès libre existe ;
  • dans bien d'autres cas encore !

Installer Library Access (mode d’emploi)

Boîte à outils

A consulter pour :

• faciliter votre utilisation de Google Scholar ;
  • découvrir les services d'accès en ligne facile ;
  • apprendre à gérer vos références bibliographiques avec Zotero.

Contactez-nous en ligne

La continuité des services du SCD est assurée : les principales réponses à vos interrogations sont disponibles ici et dans la FAQ dédiée.

Vous pouvez nous contacter :
- sur Twitter, Facebook et Instagram  ;
- via le formulaire de contact dédié ;
- par mail (voir la page Contacts et la liste de vos bibliothécaires de référence)

Contact : Services numériques (scd-psn @ u-bordeaux-montaigne.fr)