Mis à jour le 1 mars 2019
À compter de septembre 2016, l'Université Bordeaux Montaigne par le biais du Service Commun de Documentation sera négociateur pour la base de données bibliographiques Modern Language Association.
L'université est membre du consortium Couperin depuis 2000. Ce consortium assure les négociations nationales de ressources numériques pour l'ensemble des établissements membres issus du secteur de l'enseignement supérieur.
Il permet par la mutualisation des efforts d'un certain nombre d'établissements négociateurs de faire front commun face aux grands éditeurs français et internationaux dans un secteur peu concurrentiel aux pratiques commerciales discutables.
Les négociateurs Couperin réalisent le travail préparatoire aux acquisitions de ressources. Ils évaluent puis négocient un contrat de licence et une offre tarifaire au bénéfice de tous les établissements membres.
Devenir négociateur Couperin est à la fois la marque d'un investissement au profit de la communauté de l'ESR mais également un vecteur d'acquisitions de compétences sur le fonctionnement de l'édition scientifique, l'enjeu des données de signalement des données sur le web et l'amélioration de l'ergonomie et des interfaces des outils numériques de recherche.
De plus, dans le cadre de la négociation actuelle, l'université est abonnée à la base de données bibliographiques Modern Language Association, de portée internationale et bien connue de nos étudiants et enseignants-chercheurs en langues, littératures françaises ou étrangères et en histoire littéraire.
À travers cette fonction, le SCD souhaite ainsi mettre en lumière la politique de recherche et formation de l'université tournée vers les langues étrangères.