Mis à jour le 28 février 2019
Au Service Commun de Documentation de l'Université Bordeaux Montaigne, la sauvegarde et la valorisation des collections patrimoniales, c'est toute l'année que ça se passe.
En effet, afin de favoriser l'accès direct aux contenus, l'université a initié une politique de numérisation de ses collections qui a abouti le 1er décembre 2012 à l'ouverture de la bibliothèque numérique « 1886 ».
Porté par le Service Commun de Documentation ce projet trouve son origine dans le partenariat développé avec la Bibliothèque Nationale de France. "1886" accueille à la fois des collections des bibliothèques mais aussi des documents numérisés issus de projets d'équipes de recherche également accessibles dans le cadre de Gallica, plateforme développée et maintenue par la BnF.
Depuis sa création la base de données s'est enrichie et contient désormais 8 collections dont :
"1886" en chiffres c'est :
Ce site classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980 était très riche en ruines archéologiques de style gréco-romain.
Retrouvez quelques photographies datant de la fin du 19e siècle de cette grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique.
Mais au fait, pourquoi 1886 ?
Le nom donné à cette bibliothèque numérique est un clin d'œil à notre passé puisque c'est en 1886 que fut inauguré le « Palais des Facultés », point de départ de la construction d'un patrimoine documentaire et universitaire à Bordeaux. « 1886 » est ainsi le symbole du lien entre la réalité matérielle et architecturale de l’époque et la dématérialisation contemporaine de l’information.