Mis à jour le 28 février 2019
Vincent Lenhardt et Cédric De Sousa Cardoso, étudiants en 3ème année de télécommunication, option « traitement du signal et de l’image » à l’ENSEIRB-MATMECA, se sont rendus à la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines munis de deux scanners pour tester une méthode de détection d'images numérisées à partir d'une partie des photographies, issues du fonds Brutails .
Ce travail s'inscrit dans un projet de fin d’études sur la détection de documents falsifiés.
Au préalable, il est nécessaire de caractériser différentes sources d’acquisition. Pour cela, pour chacune des sources, une image représentant l’empreinte unique laissée par le capteur de la source lors de l’acquisition est calculée.
Il est, dès lors, possible de passer à la détection de la source d’acquisition d’une image donnée. Après avoir extrait de cette dernière, une image caractérisant sa source d’acquisition, une série de comparaison est réalisée avec les images caractéristiques des différentes sources calculées au préalable.
Selon le résultat de cette série de comparaison, il est possible de déterminer si l’image a été capturée par une des sources étudiées (en précisant laquelle) ou non."
Aurélia Braud et Julien Baudry du Service Commun de Documentation ont encadré leur venue.
" Le fonds photographique est conservé précieusement dans la réserve. Il est à manipuler avec beaucoup de précaution et c'est pourquoi ce genre d'intervention est assez rare. Nous suivrons de près l'avancée de leur projet qui concerne un domaine intéressant pour les bibliothèques : le traitement d'images numériques et numérisées. Suite à ce travail, les étudiants développeront une interface qui pourra être utilisée dans toute sorte d'institutions, par exemple dans les tribunaux pour l'identification de pièces à conviction et documents sensibles, mais aussi dans les archives, musées et bibliothèques."
Propos recueillis par Bénédicte Rigoulet (Service Commun de Documentation).