Le 22 octobre 2015
Mis à jour le 28 février 2019
À l'occasion de l'Open Access Week en France (Semaine internationale du libre accès), les services numériques du Service Commun de Documentation de l'Université Bordeaux Montaigne organisent deux événements ouverts à tous, pour découvrir les 12 plateformes numériques en libre accès de l'université et en débattre autour d'un café.
Rendez-vous jeudi 22 octobre de 9h30 à 13h au 2ème étage de la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines.
"Améliorer l’accès aux travaux scientifiques en SHS : des idées en actions"
Les nouvelles pratiques des chercheurs conduisent à l’invention de nouveaux lieux du savoir scientifique sur le Web : revues en libre-accès, archives ouvertes, blogs et carnets de recherche… Comment rendre visible autrement les travaux et les données de la recherche ? Quels modèles de diffusion spécifiques aux SHS émergent au sein de la communauté scientifique ? Trois acteurs de la recherche à l’Université Bordeaux Montaigne présentent des projets en cours ou à venir qui interrogent l’accès aux travaux scientifiques et tentent de répondre à ce défi.
Intervenants :
Animateur : Julien Baudry (julien.baudry @ u-bordeaux-montaigne.fr), conservateur de bibliothèque (services à la recherche et aide à la production numérique - SCD)
Dans cet espace réservé les bibliothécaires vous accueilleront autour d'un café pour vous faire découvrir les plateformes en libre accès disponibles à l'université. N'hésitez pas à leur poser vos questions.
En savoir plus sur le libre accès.
Contact : docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr
Pour en savoir plus sur l'Open Access sur le site bordelais au-delà des Sciences Humaines et Sociales, inscrivez-vous à la rencontre du 19 octobre organisée par l'Université de Bordeaux.
En 2015, l’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) fête sa 8e année. Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès. En France, l’Open Access Week est coordonnée par le consortium Couperin, en partenariat avec les URFIST. Participer à la Semaine internationale du libre accès, c’est œuvrer à la généralisation de l’accès libre en France.