Frédéric BravoL’aptitude migratoire des unités textuelles dont se sustente le dispositif paragrammatique imaginé par Ferdinand de Saussure dans ses Cahiers d’anagrammes relève d’une conception tectonique du texte à la croisée de l’oral et de l’écrit. Délinéarisé, déconstruit, tabularisé, le texte devient surface mouvante, en trompe l’œil. À la fois contenu latent (hypotexte) et antécédent du texte (prétexte), l’anagramme invite à s’interroger sur l’articulation du binôme texte / contexte, à réfléchir à l’irréductible du texte et à repenser la textualité comme une forme de dépassement du clivage oralité / scripturalité.
Bravo Federico (Dir) (2010). Enjeux et perspectives de l’édition électronique, Presses Universitaires de Bordeaux, (77 p).
Bravo Federico (2011a). Anagrammes. Sur une hypothèse de Ferdinand de Saussure, Lambert-Lucas Éditeur
Bravo Federico (Dir) (2011b). La fin du texte, Presses Universitaires de Bordeaux,