En savoir plus sur la soutenance de thèse

Jury de soutenance de thèse

Le jury est composé de 3 à 6 personnes dont la moitié au moins de professeurs et de personnes extérieures à l’université Bordeaux Montaigne et son Ecole doctorale. Les pré-rapporteurs sont obligatoirement extérieurs, professeur (dont les émérites), maître de conférences HDR ou Directeur de Recherche. Un maître de conférences (non HDR) peut siéger au jury mais ne pourra pas être président.

Les pré-rapporteurs sont contactés  6 semaines avant la soutenance et doivent rendre leur pré-rapport au bureau des soutenances, au plus tard 3 semaines avant la soutenance. D’où l’importance de l’envoi de la thèse aux membres du jury en temps et en heure.

Après accord du VPCS au vu des pré-rapports, les convocations sont envoyées au doctorant et aux membres du jury avec les pré-rapports et l’avis de soutenance. L’avis de soutenance est affiché dans le couloir D et il est adressé par mail avec le résumé aux responsables des CR et UMR pour diffusion.  L’avis de soutenance  est également annoncé sur la lettre électronique au plus tard une semaine avant la soutenance.

Le président du jury doit envoyer son rapport final signé par tous les jurés dans les trois semaines suivant la soutenance.

Déroulement de la soutenance

Le jour de la soutenance, les dossiers des jurés et le dossier de soutenance sont déposés dans la salle de soutenance avec une bouteille d’eau et un gobelet pour chaque personne, dont le doctorant. L’avis de soutenance est affiché sur la porte.

Si le doctorant a besoin de matériel, (vidéoprojecteur, câble, etc) il doit en faire la demande auprès du bureau K107 et chercher et rapporter lui-même le matériel le jour de la soutenance.

Après délibération du jury, le doctorant est avisé du résultat, de la mention et des corrections qu’il doit effectuer – un document lui est remis à cet effet. Le dossier de soutenance doit être rapporté au bureau des soutenances  par le directeur de thèse le premier jour ouvré suivant la soutenance. Le docteur recevra ensuite une attestation de réussite et un PV de la soutenance.

A l’issue de la soutenance, le docteur peut organiser un apéritif pour lequel il doit tout fournir (sacs poubelle et kit de nettoyage inclus). Une table peut être mise à sa disposition. Les lieux doivent être rendus dans l’état de propreté dans lequel ils ont été trouvés. Selon l’endroit, un réfrigérateur et un micro-ondes peuvent être mis à disposition du doctorant.

Corrections

Seules les corrections demandées par le jury seront acceptées.

Le docteur dispose de 3 mois pour effectuer les corrections et les faire valider par son directeur de thèse qui renverra au bureau des soutenances le formulaire de validation.

Le docteur renverra au bureau des soutenances un CD ou une clé usb contenant la thèse corrigée en format doc et en format pdf.

La thèse pourra alors être expédiée à la Bibliothèque Universitaire pour être archivée et diffusée selon votre autorisation.

 

Complément au diplôme

Depuis la rentrée 2013, l'Ecole doctorale a mis en place un"Livret des compétences" permettant au doctorant d'inscrire sur un formulaire l'ensemble des activités suivies durant l'année (publications d'articles dans des revues à comité de lecture, participation à des colloques ou séminaires, organisation de journée d'étude, mobilité internationale, activité pédagogique). Le directeur de thèse doit vérifier le contenu qui à la fin du cursus sera validé par le directeur de l'Ecole doctorale.


Diffuser sa thèse

Dans le contrat de diffusion que vous remettez lors du dépôt de votre thèse, vous certifiez avoir reçu l'autorisation du ou des auteurs pour les œuvres utilisées dans votre travail. Cette autorisation est indispensable pour pouvoir diffuser votre thèse sur Internet.

L'Université vous fera signer un contrat de diffusion de votre thèse sur internet. Cette autorisation de l'auteur est révocable et non exclusive. Ce contrat de diffusion sera renseigné en accord avec le directeur de thèse et signé par vous. Il devra être apporté en même temps que le dépôt du fichier de thèse. Si vous ne donnez pas votre accord, la thèse sera archivée et consultable depuis les postes informatiques de l'Université  Bordeaux Montaigne.

Vous pouvez choisir la date à partir de laquelle vous autorisez la diffusion (1 an après par exemple) après consultation du directeur de thèse et, le cas échéant des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé.

Sur décision du jury, votre thèse pourra être déclarée confidentielle pour une durée limitée et ne sera alors, ni diffusée, ni disponible pour la consultation.

La diffusion sur Internet n'empêche en aucun cas une publication de tout ou partie de la thèse. Vous avez la possibilité de suspendre à tout moment la diffusion sur Internet de votre thèse en révoquant votre autorisation par lettre recommandée  avec accusé de réception adressée à la Direction  de la Recherche Bureau des soutenances.

La diffusion sur Internet de la thèse présente plusieurs avantages détaillés dans ce fichier pdf (137 KB) complémentaire.
Une thèse diffusée en ligne est souvent téléchargée plusieurs dizaines de fois par mois, alors qu'une thèse disponible à la bibliothèque seulement, est consultée en moyenne une fois tous les 10 ans !
accéder aux statistiques de consultation des thèses de l'université.


Précisions sur le droit d'auteur

Les problématiques de droit d'auteur sont très importantes lors de la rédaction et de la diffusion de votre thèse, à deux titres :

•    D'une part parce qu'en rédigeant votre thèse, vous devenez l'auteur d'une œuvre de l'esprit, protégée par le droit d'auteur.
•    D'autre part parce que lors de cette rédaction vous pouvez être amené à vous servir d'œuvres appartenant à des tiers, pour l'utilisation desquelles une autorisation est indispensable.

Si vous avez utilisé dans votre thèse des œuvres ou extraits d'œuvres d'autres auteurs, vous devez veiller au respect du droit d'auteur et droits voisins conformément à la loi DADVSI. Consultez la page dédiée sur le site du Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) ou le tableau de synthèse réalisé par Anita Largouet.

Il est essentiel de disposer de quelques notions sur le droit d'auteur et droits voisins, dans la mesure où ces problématiques ne sont pas limitées à votre thèse : vous les retrouverez tout au long de votre travail de chercheur.

Domaine public : les œuvres dont le ou les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans sont librement utilisables. Pour les œuvres collectives, comme les encyclopédies, ce délai court à compter de la première publication de l'œuvre.


Personnes ressources

 Service

 nom

 poste

 Service commun de la documentation

 Marie-Emilia Lopez-Guedes

 05 57 12 62 26

 Ecole doctorale

 Chantal Duthu

 05 57 12 62 97

 Ecol doctorale /soutenances

 Dominique Martin

 05 57 12 10 96


Où trouver sa thèse ?

•    Le portail theses.fr donne accès, pour le moment,  à la description et, sous réserve de l'accord de l'auteur, au texte intégral de plus de 5000 thèses soutenues en France depuis 2006, dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du dépôt  électronique, ainsi qu'à l'ensemble des thèses en préparation.

•    Le catalogue national de l'enseignement supérieur SUDOC donne accès aux références de l'ensemble de thèses soutenues en France.

footer-script