Vie sportive - Université Bordeaux Montaigne

Vie sportive

Le sport à l’université

Parce que l’unité du corps et de l’esprit participe au rayonnement de l’humanisme, comme le pensait Michel de Montaigne, l’université a largement développé la vie sportive encadrée et animée par une équipe de professeurs d’éducation physique et sportive regroupés au sein du département des activités physiques et sportives (DAPS).

De nombreux équipements adaptés

Un environnement interuniversitaire bordelais favorable, des équipements sportifs universitaires nombreux et visibles dans le paysage du campus bordelais placent les universités bordelaises en première position au plan national. Les installations comprennent une piscine universitaire avec bassin de 1000 m2, une piste d’athlétisme de 400 mètres en matériau synthétique, un ensemble de salles, divers terrains de sport équipés de leurs vestiaires et plusieurs frontons.

Les actions de formation personnelle (AFP) « mention sport »

Les étudiants de l’université peuvent choisir d’intégrer la pratique d’une activité physique sportive et artistique à leur cursus d’études afin d’acquérir des compétences spécifiques liées à ce type d’investissement. Après avoir suivi 20 heures d’enseignement, les étudiants sont évalués chaque semestre sur 0,4 point. La note ainsi obtenue s’ajoute à la moyenne générale du semestre concerné. Les critères retenus pour l’évaluation prennent en compte les compétences acquises (niveau de pratique, culture sportive, conditions liées à toute pratique corporelle de qualité, …), qui sont le résultat d’une réelle participation et assiduité aux cours. Chaque étudiant peut ainsi valoriser son niveau de compétence tant dans une activité physique sportive et artistique connue que dans la pratique d’activités nouvelles.

La formation personnelle

L’étudiant peut choisir parmi 22 activités encadrées par les enseignants de Bordeaux Montaigne : acrobatie-trampoline, athlétisme, badminton, basket, danse classique, danse contemporaine, modern’jazz, salsa - meringué, escalade, fitness, football, futsal, gymnastique artistique et sportive, gymnastique d’entretien, hand-ball, kayak, musculation, natation, quatre raquettes, rugby, tennis, volley-ball.
Tout au long de l’année sont proposés des stages de plein air, des stages de danse, des animations véritables temps de formation dans l’échange et la convivialité.

Le haut niveau

L’université réserve également un accueil personnalisé aux étudiants sportifs de haut niveau et s’attache à mettre en œuvre des dispositifs particuliers permettant de favoriser leur réussite universitaire et sportive.

La compétition

Enfin, l’association sportive de Bordeaux 3, qui regroupe chaque année plus de 300 personnes permet à chaque étudiant qui le souhaite de pratiquer le sport de compétition.

 
 Pour plus d'informations sur le sport à l'université, téléchargez la plaquette : Le sport à l'Université Bordeaux Montaigne
 
 La liste des activités proposées et horaires
 
Pour plus de renseignements concernant les activités physiques et sportives, contactez le DAPS.