Vie étudiante - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante

Une fanfare d'étudiantsLa vie étudiante a toujours été au cœur des préoccupations de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Depuis plus de 10 ans, un vice-président étudiant, renouvelé tous les 2 ans, concentre son action sur ce domaine, épaulé par la Commission vie étudiante composée majoritairement d’étudiants. L’université montre ainsi clairement sa volonté d’intégrer les élus étudiants dans la gestion de l’établissement.

Citoyenneté, initiatives étudiantes et santé : axes majeurs de la vie étudiante

L’université a placé au centre de son dispositif la vie étudiante et compte renforcer et amplifier cette dynamique dans les années à venir.

La Maison des élus étudiants qui abrite les différentes listes représentées dans les conseils centraux est un appui à la citoyenneté.

La Maison des étudiants, lieu de vie, de création et d’échanges ainsi que le Pôle projets : culture et vie étudiante, contribuent quotidiennement à la valorisation de l’ensemble des manifestations culturelles ou citoyennes.

Les missions du Pôle projets : culture et vie étudiante sont notamment l'aide et le conseil auprès des associations dans leurs démarches et projets, en proposant des aides logistiques mais aussi financières comme la Carte Blanche à une association.

L'université Bordeaux 3 soutien et finance les projets étudiants par le biais du Pôle projets qui organise les commissions du FSDIE, permettant ainsi la réalisation de projets étudiants, innovants et dynamiques.

Trois certifications citoyenneté : responsabilités associatives, accompagnement éducatif et solidarité handicap, permettent aux élus étudiants et aux responsables d’associations de faire reconnaître les compétences acquises pendant la durée de leurs mandats attestant ainsi leur engagement citoyen.

Enfin, sensibiliser les étudiants aux questions de santé publique se traduit aussi par la mise en place d’actions d’information conduites dans l’établissement par le SIUMPS, les assistantes sociales et le Pôle projet vie étudiante en collaboration étroite avec les associations étudiantes.