Etudes japonaises - Université Bordeaux Montaigne

Filière d'études japonaises

Consulter le plan de l'université

Tél : 05 57 12 47 79
Fax : 05 57 12 46 14

Courriel des UFR : le.lea @ u-bordeaux3.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, mercredi, jeudi 9h-11h et 13h30-16h
Mardi 13h30-16h
Vendredi 9h-11h

Consulter le plan de l'université

 

La formation dispensée en licence passe dans un premier temps par l'apprentissage de la langue et l'acquisition de connaissances de base en civilisation. Aucune connaissance préalable de la langue n'est exigée pour l'inscription en première année de licence. Pour cette raison, la concentration dans l'apprentissage de la langue est importante à ce stade.

 

Dès la seconde année, nous offrons aux étudiants un enseignement diversifié dans le domaine culturel (histoire, société, littérature et art).

 

En troisième année, tous ces éléments de civilisation seront repris et approfondis, complétés par une approche critique de la pensée ancienne et des courants de pensée moderne. Ce cursus complet d'enseignement de la langue et de la civilisation japonaises embrassant l'histoire, la pensée, la littérature, les arts et la société japonaises doit permettre d'appréhender le Japon dans un esprit d'ouverture sur le monde moderne et contemporain dans toute sa profondeur grâce à une sensibilisation de l'étudiant à la culture classique du Japon.

 

Le cursus se propose, par le biais des parcours, de donner les outils nécessaires aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en Master Recherche ou Professionnel, et une passerelle est proposée aux étudiants désireux de se diriger vers une autre filière : documentation ou français langue étrangère. Afin de rendre l'acquisition de la langue solide et opérationnelle, nous maintiendrons un volume horaire important tout au long des trois années de la licence.

 

La pratique du japonais parlé à travers de nombreux cours d'oral assurés par des enseignants de langue maternelle japonaise, complétés par des séjours au Japon (possibilité de bourses dans le cadre des conventions signées entre l'université de Bordeaux 3 et les universités de Hirosaki, Nagoya, Niigata, Ritsumeikan (Kyôto) et d'autres en cours (Kumamoto et Yokohama) devra permettre l'acquisition d'une compétence linguistique réelle.

Champs d'insertion professionnelle visés : Enseignement, concours de la diplomatie, journalisme, métiers de la traduction, tourisme, entreprises de service au Japon, diverses fonctions liées à l'échange culturel dans les collectivités locales japonaises, interprétariat.

footer-script