Etudes orientales et extrême orientales - Université Bordeaux Montaigne

Département études orientales et extrême-orientales

Directeur/trice : Christine Levy

Effectifs : 587 étudiants

Contacter un membre de l'équipe

Bâtiment A, 1er étage

Consulter le plan de l'université

Courriel des UFR : accueil-ufr-langues @ u-bordeaux3.fr

Horaires d'ouverture au public

8h30-17h du lundi au jeudi
8h30-16h vendredi

Consulter le plan de l'université

Le Département d'études orientales et extrême-orientales, créé à la rentrée universitaire 2011, regroupe les trois entités pédagogiques qu'étaient le département d'études arabes, le département d'études chinoises et le département d'études japonaises auxquels il convient d'ajouter la section de coréen.

Dans notre monde en pleine mutation, ce département offre de découvrir trois aires culturelles au coeur de l'actualité. Les formations qui y sont proposées s'adressent tout particulièrement à ceux qui, connaissant nos langues européennes, souhaitent s'investir dans l'étude de langues non alphabétiques, au riche passé culturel.

Par ailleurs, l'ouverture au monde non-européen est aujourd'hui une nécessité pour tout étudiant désireux de diversifier sa formation afin de répondre aux défis du marché de l'emploi. La maîtrise de l'arabe, du chinois, du japonais ou du coréen et la connaissance des cultures correspondantes sont devenues un atout majeur pour ceux qui, demain, devront donner une dimension internationale à leur vie professionnelle.

L'étude de ces langues vivantes et de leurs civilisations s'adressent aux étudiants ayant commencé l'apprentissage avant l'université, mais aussi à ceux n'ayant aucune connaissance préalable de ces langues. Pour répondre aux impératifs de qualité de ces formations ouvertes aux grands débutants, chaque formation propose des volumes horaires renforcés, tant en langue qu'en civilisation.

Formation et recherche :

Le département d'études orientales et extrême-orientales offre aux étudiants, y compris aux débutants, la possibilité de s'inscrire en vue de l'obtention de différents diplômes universitaires, à savoir :

• licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales : arabe, chinois ou japonais en trois ans
  • licence de langues étrangères appliquées : anglais-arabe, anglais-chinois ou anglais-japonais en trois ans
  • master recherche : études arabes (suspendu en 2011-2012), études chinoises et études japonaises en deux ans
  • master L.E.A : langues, affaires, interculturalité : anglais-arabe (suspendu en 2011-2012) anglais-chinois ou anglais-japonais en deux ans
  • doctorat en études arabes, chinoises et japonaises.

Ces trois dernières formations s'appuient en outre sur des centre de recherche spécifiques, notamment le Centre d'études et de recherches sur l'Extrême-Orient, ou sont rattachés à des centres de recherche d'autres disciplines dont les activités sont ouvertes aux étudiants de master et de doctorat.

Actuellement, aucune préparation aux concours de l'enseignement (CAPES et agrégation) n'est offerte par le département.

Notons enfin que les étudiants d'autres disciplines peuvent apprendre ces langues et obtenir, à l'image du Tofel anglais, un test de niveau en arabe, chinois, japonais ou coréen en s'inscrivant à un CLES ou un CLUB. Pour plus d'informations, s'adresser au bureau d'accompagnement des CLES-CLUB, bât. A, porte 107.