Études germaniques et slaves - Université Bordeaux Montaigne

Département études germaniques et slaves

Directeur/trice : Svetlana Seville


Effectifs : 164 étudiants

Contacter un membre de l'équipe

Bâtiment A, 1er étage

Consulter le plan de l'université

Tél : +33 (0)5 57 12 61 10

Courriel des UFR : accueil-ufr-langues @ u-bordeaux3.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, mercredi, jeudi 9h-11h et 13h30-16h
Mardi 13h30-16h
Vendredi 9h-11h
Fermé mardi matin et vendredi après-midi

Consulter le plan de l'université

Le moteur de recherche multicritères permet de consulter les formations proposées dans les domaines d'études "Langues et civilisations"et "Langues étrangères appliquées"

 

Le Département d'études germaniques et slaves dispense des enseignements en langues, littératures et civilisations des pays de l'aire culturelle germanique et scandinave, de l'aire slave (russe, polonaise, tchèque, ex-yougoslave) et de l'aire hongroise.

 

Ces langues et civilisations se caractérisent par leur ancrage géographique européen. Par leur multiplicité et leur spécificité, elles témoignent de la richesse et de la complexité de la partie centrale et orientale du « vieux continent ».

 

La construction européenne, qui intègre progressivement à l'Union les Etats de l'Europe centrale, nordique et orientale, confère à cette zone géographique une cohérence nouvelle, par-delà les conflits ancestraux et les recompositions territoriales récentes. Elle favorise les échanges économiques et culturels, les relations entre universités, la mobilité étudiante, la circulation des hommes et des idées.

 

Par son offre de formation, ses activités de recherche et les relations entretenues avec les universités étrangères, le Département d'études germaniques et slaves entend contribuer à une meilleure connaissance des langues et des cultures de cette partie de l'Europe. 

 

Offre de formation

Au sein de la mention LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), le Département d'études germaniques et slaves propose :

  • un cursus universitaire complet (licence, master, doctorat) en allemand
  • un cursus universitaire complet (licence, master, doctorat) en russe
  • une préparation aux concours de l'enseignement secondaire :
    CAPES et AGREGATION d'allemand, AGREGATION de russe (suivant les demandes)

Ces deux langues (allemand et russe), qui constituent avec le français et l'anglais les deux langues de communication majeures du continent européen, sont également présentes dans le cursus LEA (Langues étrangères appliquées) au niveau licence et au niveau master, en association avec l'anglais. 

En outre, le Département d'études germaniques et slaves propose des enseignements pour non-spécialistes dans les langues suivantes : allemand, hongrois, polonais, russe, serbo-croate, suédois et tchèque.

 

Recherche

Des activités de recherche sur les langues, littératures et civilisations de l'aire culturelle germanique et scandinave et de l'aire slave sont poursuivies dans le cadre des centres de recherche suivants :

 

Coopération internationale

Par ailleurs, l'université de Bordeaux a conclu avec les universités de cette zone géographique  de nombreux accords de collaboration favorisant la mobilité étudiante, la recherche, les échanges entre enseignants-chercheurs.  

 

footer-script