Lettres modernes - Université Bordeaux Montaigne

Filière lettres modernes

Directeur/trice : Violaine Giacomotto-Charra

Contacter un membre de l'équipe

Consulter le plan de l'université


Courriel des UFR : lettres @ u-bordeaux3.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30
Fermé le mardi matin et vendredi après-midi

Consulter le plan de l'université

La filière de lettres modernes regroupe deux départements :

  • le département de langue et Littérature françaises 
  • le département de littérature comparée.

A travers des programmes thématiques ou chronologiques, l'étudiant découvre les grandes oeuvres de notre littérature, du Moyen-Age à nos jours, et est initié à l'étude comparée des littératures étrangères (anglaise, italienne, russe, japonaise, etc.).
Cet enseignement, qui est commun à toutes les filières de lettres modernes, s'enrichit à Bordeaux 3 d'une approche des littératures francophones, suite aux contacts privilégiés que notre université entretient avec les départements d'outre-mer et les pays étrangers de langue française (Canada, Afrique du Nord et de l'Ouest, etc.).

La littérature comparée envisage la littérature dans sa dimension internationale, et confronte au travail de la traduction, qui est une excellente école de lecture et d'écriture. Elle favorise toutes sortes de connexions avec d'autres arts (peinture, musique, cinéma) et d'autres discours (histoire, philosophie, médecine).

La Licence de Lettres modernes propose une formation générale, portant sur les littératures française et étrangère, du Moyen-Age à nos jours.Elle initie les étudiants à la pratique des exercices fondamentaux de l'analyse littéraire (dissertation, commentaire composé, explication de texte), ainsi qu'à l'étude de la langue française et à son histoire, de la période médiévale à nos jours. Elle permet aussi d'initier les étudiants à l'approche comparée des Littératures du monde. Elle vise ainsi à préparer les étudiants aux concours de l'enseignement(professeur des écoles, professeur certifié ou agrégé), ainsi qu'à tous les métiers du livre, de la presse et de la culture qui nécessitent une solide maîtrise du champ littéraire.

footer-script