Lettres classiques - Université Bordeaux Montaigne

Filière lettres classiques

Directeur/trice : Sophie Gotteland, Maître de conférences de grec, Olivier Devillers, professeur de latin

Contacter un membre de l'équipe

Consulter le plan de l'université


Courriel des UFR : lettres @ u-bordeaux3.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30
Fermé le mardi matin et vendredi après-midi

Consulter le plan de l'université

Le parcours lettres classiques a vocation à former des étudiants de lettres, non seulement en français, mais aussi en latin et en grec. Elle est la seule filière à proposer ce triple enseignement. Spécialement conçu pour tous les étudiants qu'intéressent les langues et les littératures anciennes, ainsi que les Sciences de l'Antiquité en général, ce parcours prend en compte la situation actuelle du latin et du grec dans les lycées, en proposant en première année (L1) un cursus Initiation au grec et un cursus Initiation au latin. Il permet ainsi d'accueillir des étudiants qui sont débutants en grec et/ou en latin.

À la suite de la licence, les étudiants peuvent s'initier à la recherche dans le cadre du Master "Archéologie, sciences de l'Antiquité et du Moyen-Age", qui permet de suivre des enseignements de littérature et de civilisation grecque et romaine, mais aussi de s'ouvrir à des disciplines connexes comme l'histoire ancienne, l'histoire médiévale, l'archéologie et l'histoire de l'art. Les étudiants ont également la possibilité de s'inscrire dans le Master "Textes, langages et cultures ", qui comporte aussi quelques enseignements de grec et de latin.

Le parcours Lettres classiques propose enfin une préparation aux différents concours de l'enseignement (professorat des écoles, CAPES, agrégation de lettres classiques et de grammaire).

Débouchés principaux
: l'enseignement, la culture et le patrimoine (médiation et animation culturelles, concours de bibliothécaires), la communication (journalisme, médias)

footer-script