Arts du spectacle - Université Bordeaux Montaigne

Arts du spectacle

Directeur/trice : Cinéma : Geneviève SELLIER, professeure en études cinématographiques et audiovisuelles - Théâtre : Sandrine DUBOUILH, maître de conférences d'arts du spectacle

Bâtiment I (deuxième étage) et Maison des Arts

Consulter le plan de l'université

Horaires d'ouverture au public

Lundi au vendredi 9h-11h et 13h30-16h
Fermé mardi matin et vendredi après-midi

Consulter le plan de l'université

Les formations en arts du spectacle regroupent deux filières, l'une en études cinématographiques et audiovisuelles, l'autre en études théâtrales, dont l'objectif commun est de proposer une offre de formation, de la licence au doctorat, cohérente et diversifiée reposant largement sur une approche transdisciplinaire des problématiques propres au champ artistique et culturel.

L'équipe pédagogique est composée aussi bien d'enseignants-chercheurs que de professionnels artistiques et techniques.

Etudes cinématographiques

La formation cinéma du département Arts est liée à l'inscription nationale des études cinématographiques et audiovisuelles dans le champ universitaire. Elle s'attache à la transmission générale des connaissances de l'objet cinéma envisagé comme un objet de recherche (analyse de l'image, histoire, sociologie, économie, droit, etc.), ainsi qu'à la compréhension particulière de la singularité technique et artistique du cinéma, de l'audiovisuel et des métiers afférents (matériel prise de vues, montage, réseaux institutionnels et professionnels).

La formation propose donc des cours magistraux et des travaux dirigés dans la perspective de valoriser la transmission et l'acquisition d'un double savoir scientifique et socio-professionnel dont la pratique est une des différentes modalités.

Les enseignants représentent de nombreux métiers dans la formation, qui sont autant de domaines professionnels visés : enseignement, recherche, critique, scénario, réalisation, prise de vue, montage, droit de l'audiovisuel, production, institutions patrimoniales, etc.

Etudes théâtrales

L'université, ne prétendant pas être une école d'acteurs, cherche au contraire à diversifier les approches et les matières de telle sorte que chaque étudiant puisse construire son parcours professionnel en fonction de ses propres affinités. Les enseignements théoriques (histoire, analyse dramaturgique, esthétique, anthropologie, économie) sont toujours abordés en lien avec les enseignements pratiques et l'actualité de la création scénique. Au cours de sa formation, l'étudiant prendra conscience de la nécessité de remettre systématiquement en cause les présupposés de l'art théâtral pour rentrer dans une dynamique de création. Animé par une démarche rigoureuse et créative, il construira un point de vue critique tant sur sa propre pratique que sur celles qu'il lui sera donné de saisir plus extérieurement. A l'issue de la licence, il devra être capable de porter un regard sur les conditions actuelles d'existence du théâtre pour mieux imaginer, à travers le master recherche ou le master professionnel Mise en scène et scénographie, les voies de son propre engagement et de sa professionnalisation.

Contact : département Arts

footer-script