Élections 2016 - Université Bordeaux Montaigne

Élections 2016 aux conseils centraux de l'Université Bordeaux Montaigne

Elections des 9, 10 et 11 février 2016

 

Pourquoi voter ?

Les 09, 10, 11 février 2016  vont se dérouler les élections pour le renouvellement intégral des trois conseils centraux de l’Université Bordeaux Montaigne :

  • le Conseil d’administration,
  • la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (C.F.V.U.) du Conseil académique,
  • la Commission de la Recherche (C.R.) du Conseil académique.

 Ces instances –  au sein desquelles siègent des représentants élus des personnels et étudiants (usagers) de l’université ainsi que des personnalités extérieures -  assurent  la gestion démocratique de l'université et jouent, avec l'équipe présidentielle, un rôle essentiel dans sa gouvernance.

cf. article L712-1  du code de l’éducation : « Le président de l'université par ses décisions, le conseil d'administration par ses délibérations et le conseil académique, par ses délibérations et avis, assurent l'administration de l'université ».

  • Le Conseil d’administration (comprenant 36 membres dont 28 membres élus représentants des personnels et des usagers et 8 personnalités extérieures) détermine la politique de l’établissement et exerce, à ce titre, les attributions définies à l’article L.712-3-IV du code de l’éducation.
  • la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (C.F.V.U.) du Conseil académique (comprenant 40 membres dont 36 membres élus représentants des personnels et des usagers et 4 personnalités extérieures) a une compétence  décisionnelle en matière de répartition des moyens allouées à la formation, de règles relatives aux examens et à l’évaluation des enseignements, d’orientation et d’accompagnement des étudiants (cf. article L.712-6-1-I du code de l’éducation).
  • la Commission de la Recherche (C.R.) du Conseil académique (comprenant 40 membres dont 36 membres élus représentants des personnels et des usagers et 4 personnalités extérieures)  a une compétence  décisionnelle en matière de répartition des moyens, de détermination des règles de fonctionnement des laboratoires, des mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (cf. article L.712-6-1-II du code de l’éducation).

Les personnels et les étudiants sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants respectifs aux conseils centraux de l'université.

Les représentants élus du CA et les  personnalités extérieures désignées membres du CA éliront le / la prochain(e) Président (e) de l’Université le 23 mars 2016.

Qui vote ? - A quelles dates ?

Les élections auront lieu: 

Comment voter et candidater ?

Pour voter et candidater lors de ces élections, consultez les informations relatives à votre profil :

Étudiants Personnels

footer-script