Etudiant étranger hors programme - Université Bordeaux Montaigne

Étudiant étranger hors programme

Vous souhaitez venir à Bordeaux Montaigne pour faire des études supérieures

Procédures d’admission

Pour votre admission à l'Université de Bordeaux Montaigne, différentes procédures vous sont réservées en fonction de votre statut.

Informations pratiques

Visa et titre de séjour

Tout ressortissant étranger qui souhaite séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois doit obtenir un visa de long séjour délivré par le Consulat de France le plus proche de son domicile avant de quitter son pays. Les seules exceptions à cette règle concernent les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne, de la Suisse, du Liechtenstein, d’Andorre, de Monaco et de Saint-Marin.
La date d’expiration du visa (c’est-à-dire la date de fin du séjour en France) ne peut pas être modifiée par la suite : il faut être très précis lors de cette démarche.

Attention :  le visa doit être un visa “ étudiant ”, sans quoi il sera impossible de prendre une inscription universitaire. Un visa “ tourisme ” ne permet pas de s’inscrire pour suivre des études.

Le titre de séjour n’est obligatoire que pour les étudiants hors Union Européenne. Les visas valant titre de séjour sont à faire valider par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Démarches à l’arrivée
Inscription administrative

À l’arrivée à Bordeaux Montaigne, l’étudiant se présente au service de la scolarité de l’établissement. Son dossier étant dans le service, une démarche sera faite immédiatement pour son inscription administrative ; elle lui permet d’obtenir sa carte d’étudiant très rapidement.

Sécurité sociale

La Sécurité sociale est l’organisme d’État qui rembourse une partie des dépenses de santé.

  • Vous êtes étudiant ressortissant de l'EEE (Espace Economique Européen) : vous devez présenter la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) comportant une période de validité au moins égale à la période d'affiliation du régime étudiant (1er octobre au 30 septembre).
  • Vous êtes étudiant hors EEE (ou non résident EEE) : vous devez vous affilier, sauf cas particuliers, au régime étudiant de Sécurité sociale ou justifier d’une couverture sociale par une assurance qui, en cas de problème de santé, donne droit au remboursement total des frais médicaux (médecin, dentiste, médicaments et hôpital).

Cette couverture sociale est obligatoire.

footer-script