Etudiant étranger en mobilité sur programme - Université Bordeaux Montaigne

Etudiant en mobilité sur programme/Incoming student

Votre poursuite d'études au sein de l'Université Bordeaux Montaigne est possible sous la forme d'un programme d'échange.

Dans ce cas, votre interlocuteur est la Direction des relations internationales. L'équipe du Pôle mobilité vous accueille et vous guide.

Déposer votre candidature

Avant de déposer votre candidature,
  • en cliquant sur le lien ci-après, vérifiez l'existence d'un partenariat (Erasmus+, accords et conventions) ;
  • obtenir l'autorisation de votre enseignant responsable et être nommé par votre établissement ;
  • prévoir votre budget pour le séjour ;
  • un niveau B1/B2 est fortement recommandé pour suivre les cours à l'université.
Votre candidature est acceptée par notre université

Le Pôle mobilité vous contactera après l'annonce de votre nomination par votre université.

Pour connaître les moments importants durant votre séjour, consultez le calendrier des procédures selon votre situation.

Procédure de candidature en ligne : renseignez le dossier via le formulaire en français ou en anglais

La lettre d'acceptation/acceptance letter de l'Université Bordeaux Montaigne vous sera adressée :

• soit par e-mail, pour les étudiants inscrits dans le programme ERASMUS+
  • soit par courrier postal, pour faciliter la demande de visa des étudiants inscrits dans le programme Convention Hors Europe ou étudiants non européens.

Procédure demande de visa pour les étudiants non européens :

Votre venue en France est soumise à l'obtention d'un visa délivré après validation de votre niveau en français lors de la procédure Campusfrance/CEF  sauf exception.

Votre dossier de demande de visa sera déposé auprès du consulat/ambassade de France dans votre pays d'origine. Pensez à joindre la lettre d'acceptation/acceptance letter ainsi que la notification d'hébergement qui vous aura été envoyée par le CROUS ou tout document attestant de la réservation officielle d'un logement (copie du contrat chez un particulier ou dans une Agence de location).

Vous devez joindre à ce dossier le formulaire de demande d'attestation OFII ; vous obtiendrez un visa long séjour qui dispense de demander une 1re carte de séjour en France.

Organiser votre séjour

1. Pour les demandes de logement en résidence universitaire, consultez le site du CROUS (dossier en ligne).

Attention :
La demande de logement universitaire au CROUS ne vous garantit pas l'attribution automatique.
Il n'y a pas suffisamment d'hébergement pour tous !

2. Santé/Health, en France, la règlementation rend obligatoire une affiliation à l' assurance maladie : tout étudiant inscrit pour l'année universitaire 2017/2018 doit être couvert jusqu'au 31 août 2018.

Les étudiants ne présentant pas ces documents devront OBLIGATOIREMENT souscrire à la Sécurité Sociale française (cotisation annuelle 2017/2018 : 217€). Sans ces justificatifs, vous ne pouvez pas être inscrit à l'université.

Choix des cours, Learning agreement

Une Unité d'enseignement (UE) se compose généralement d'ECUE (élément constitutif d'UE).
Ces ECUE peuvent être des cours magistraux (lectures) ou des travaux dirigés (training courses/tutorial classes/seminars...).

Les étudiants en mobilité choisissent les enseignements qui correspondent à leur learning agreement (ERASMUS+) ou aux attentes de leur université (Convention hors Europe, sauf Québec), dans l'offre de formation, uniquement dans les onglets Licence et/ou Master.

Les cours sont majoritairement enseignés en français. Vous trouverez ci-joint la liste des cours donnés en langues étrangères (anglais, espagnol, portugais).

Attention : certains cours ne sont pas accessibles (ou soumis à restrictions) aux étudiants en mobilité : consultez la liste.

Au moins 50% des cours mentionnés dans le learning agreement, établi avec votre enseignant responsable, doivent correspondre à la discipline prévue par l'accord signé entre les deux établissements.

En fonction de votre établissement et de votre discipline, vous trouverez ci-joint le nom de votre Coordinateur (Erasmus+/Conventions). Il sera votre référent pédagogique durant votre mobilité. N'hésitez pas à le contacter pour toute question relative à vos choix de cours.

Vous devrez obligatoirement prendre rendez-vous avec lui, dès la rentrée universitaire, pour la validation de votre learning agreement.

NB : sI vous devez faire signer ce document (Part One/Before the mobility) avant votre arrivée, la demande doit être effectuée, avant le 31 octobre, par votre établissement d'origine, auprès de incomingstudents @ u-bordeaux-montaigne.fr. Il sera transmis pour validation à votre Coordinateur départemental.

Le nombre total de crédits ECTS, que vous devez obtenir, au cours de votre mobilité, est décidé par votre établissement d'origine. Pour le détail des ECTS pour chaque cours, consultez le tableau.

Attention : les travaux de recherche, mémoire de Master, "stage" de recherche en Doctorat, n'octroient pas de crédits ECTS.

Évaluation et notation

Vous serez évalué tout au long du semestre par chaque enseignant qui définira avec vous les modalités d'évaluation au début du premier cours. Aucune participation aux examens terminaux de fin de semestre (janvier/ avril et juin).

Échelle de conversion :

Grade