Etudiant étranger en mobilité sur programme - Université Bordeaux Montaigne

Etudiant étranger en mobilité sur programme

Votre poursuite d'études au sein de l'Université Bordeaux Montaigne est possible sous la forme d'un programme d'échange.

Dans ce cas, votre interlocuteur est la direction des relations internationales. L'équipe du pôle mobilité vous accueille et vous guide.

Déposer votre candidature

Avant de déposer votre candidature, vous devez :

• vérifier l'existence d'un partenariat (Erasmus, accords et conventions) ;
  • obtenir l'autorisation de votre établissement ;
  • réaliser votre budget pour le séjour.

Votre candidature est sélectionnée par votre université :

• Pour les étudiants non européens : votre venue en France est soumise à l'obtention d'un visa délivré après validation de votre niveau en français lors de la procédure Campusfrance/CEF  sauf exception.
  • Vous devez déposer votre dossier de demande de visa auprès du consulat/ambassade de France dans votre pays d'origine. Vous devez joindre à ce dossier le formulaire de demande d'attestation OFII ; vous obtiendrez un visa long séjour qui dispense de demander une 1re carte de séjour en France.

Votre candidature est acceptée par notre université :

le pôle mobilité vous adresse une lettre d'acceptation par mail (ERASMUS) ou par courrier (pour les demandes de visa).

• Calendrier universitaire, voté par le conseil d'administration de l'université.
  • Pour les demandes de logement en résidence universitaire, consultez le site du CROUS (dossier en ligne avant le 30 avril).

Attention
La demande de logement ne garantit pas l'attribution automatique d'un logement. Il n'y a pas suffisamment d'hébergement pour tous !

• Vérifier votre assurance maladie : tout étudiant inscrit pour  l'année universitaire 2016/2017 doit être couvert jusqu'au 30 septembre 2017 (règlementation française obligatoire) ;

Les étudiants ne présentant pas ces documents devront OBLIGATOIREMENT souscrire à la Sécurité Sociale française (cotisation annuelle 2015/2016 : 215€). Sans ces justificatifs, vous ne  pouvez pas être inscrit à l'université, ni suivre les cours, ni obtenir de note ou ECTS.

À votre arrivée à l'Université Bordeaux Montaigne

Vous devez impérativement assister à la réunion d'information organisée au début du semestre (une en septembre et une en janvier). À cette occasion, l'équipe du Pôle mobilité des relations internationales vous accueille pour  :

• vous remettre le dossier d'inscription administrative ;
  • vous renseigner sur les démarches à effectuer ;
  • vous informer sur l'offre de formation.

Si vous avez obtenu un logement par le CROUS, vous avez reçu  une notification d'hébergement envoyée par la direction des relations internationales. Ce document doit être présenté obligatoirement au secrétariat de votre village universitaire pour obtenir la clé de votre chambre !  Pour tout renseignement complémentaire sur les procédures de logement, contactez le pôle mobilité.

Attention : Le CROUS ne permet pas à l'université de proposer des chambres hors les résidences nommées ci-dessous

Type de logement

Chambres traditionnelles

Villages 3, 6

Chambre avec WC et SDB

Villages rénovés 3 et 5

T1 ou T5

Sous réserve de l'accord du CROUS

Le choix des cours

Les étudiants étrangers  (Erasmus ou convention) peuvent choisir parmi les cours proposés par l'université (attention aux exceptions) ceux qui correspondent à leur learning agreement.

Vous devez connaître le nombre de crédits ECTS exigé par votre établissement d'origine. Consultez l'offre de formation (attention à quelques spécialités non ouvertes aux étudiants en mobilité)

Après avoir complété la fiche d'inscription pédagogique, votre sélection sera validée par le professeur coordinateur pour la discipline et par le coordinateur institutionnel des Relations Internationales, et envoyée à votre université d'origine.

Votre séjour en Aquitaine et à l'Université Bordeaux Montaigne

La direction des relations internationales a créé une association d'étudiants bordelais pour vous "parrainer", BABAOC (Bienvenue A la Bordelaise - Association d'Ouverture Culturelle). En contactant l'association, vous bénéficiez d'un "tandem" avec l'un des étudiants parrains. Vous découvrirez au mieux la culture et le mode de vie "à la française".

BABAOC organise également de nombreuses activités tout au long de l'année : soirées, dégustations de vins, sorties culturelles ou touristiques.