Support linguistique pour les Réfugiés - Université Bordeaux Montaigne

Support linguistique pour les réfugiés à l'Université Bordeaux Montaigne

La plateforme OLS (Online Linguistic Support)

La plateforme OLS (plateforme de soutien linguistique en ligne) est un dispositif d'apprentissage qui propose des cours de langue en ligne. La commission européenne a fait le choix d'étendre ce service à près de 100 000 réfugiés gratuitement en Europe. Les cours de langue de l'OLS proposent différents modules personnalisés ainsi que des activités interactives.

Objectifs du projet

Son objectif est de permettre l'apprentissage de la langue Française afin de favoriser l'intégration universitaire et sociétale d'un public non francophone, étudiant ou non étudiant grâce à la mise en place du logiciel OLS.

Public concerné
  • individus inscrits au DEFLE (Département de Français Langue Etrangère) qui suivent des cours de langue française en cours du soir.
  • Réfugiés qui ne sont pas en capacité de fournir la preuve de leur parcours scolaire et/ou universitaire mais qui doivent acquérir des bases en français afin de pouvoir prétendre à une inscription en DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). Les licences logicielles OLS peuvent également être offertes aux opérateurs accompagnant des associations.

74 postes informatiques dédiés à l'université et de l'accompagnement

À ce jour, ce sont 74 licences qui ont été distribuées dans ce cadre par la Direction des Relations Internationales (DRI), référent sur ce programme auprès de l'agence Erasmus+ et de la commission européenne. Élodie SACCHARIN et Prescillia VINCENT assurent l'accompagnement Erasmus+ OLS et la permanence des cours de soutien dans une salle informatique réservée à cet usage jusqu'au mois de juillet 2017.

Le DEFLE c'est quoi?

Son objectif est d'approfondir la formation en FLE (Français Langue Etrangère) pour permettre aux individus titulaires d'un diplôme équivalent au baccalauréat de reprendre des études universitaires dans leur discipline ou d'acquérir des compétences dans un autre domaine.

Pour les non-étudiants, le DEFLE propose un accompagnement personnalisé et des solutions logistiques grâce aux salles informatiques afin de pouvoir passer les tests de niveau, et de vous aider sur un plan technique. Un document attestant de votre participation et de votre résultat vous sera délivré.

Pour en savoir + rendez-vous sur le site du DEFLE

Contact : Patricia BUDO, Directrice des relations internationales (Patricia.Budo @ u-bordeaux-montaigne.fr)