Formation en ligne "Ensemble en France" - Université Bordeaux Montaigne

Formation en ligne "Ensemble en France"

France Terre d'Asile lance un MOOC (Massive Open Online Course - Formation en ligne) "Ensemble en France" afin de favoriser l'intégration des personnes étrangères vivant ou arrivant en France.
Cette formation en ligne a pour objectif d'offrir une formation gratuite, ouverte à tous et accessible en permanence pour comprendre les valeurs de la République Française.

"Ensemble en France" c'est quoi ?

Il s'agit d'un cours en ligne gratuit accessible en permanence. Vous trouverez sur la plateforme le parcours pédagogique en version bilingue (français-anglais) et vous y trouverez aussi des vidéos sous-titrées en arabe. 
La France y est abordée par une approche historique mais aussi quotidienne afin de mieux comprendre ses valeurs.
Cette plateforme est un outil très utile, tant pour les personnes migrantes ou ayant migré que pour leurs différents accompagnants.

Pour qui ?

"Ensemble la France" souhaite toucher un public très large:

  • Il s'adresse aux migrants potentiels ainsi qu'aux personnes ayant déjà migré, mais il peut aussi être un outil de préparation pour un voyage ou dans le cadre de l'acquisition  de la nationalité française par naturalisation.
  • Il s'adresse d'autre part aux travailleurs sociaux et aux enseignants FLE (Français Langue Etrangère) ainsi que d'autres corps de métier pouvant être en relation avec des personnes souhaitant ou ayant migré en France
  • Enfin il s'adresse aussi aux personnes curieuses de mieux connaitre les valeurs de la république française et son histoire.
Comment cela fonctionne?

La pédagogie d'ensemble en France privilégie les capacités de réflexions des apprenants grâce à un parcours élaboré à partir d'interview d'experts, de témoignages d'étrangers et d'une rubrique "à la française" qui décrypte certains des codes sociaux français.

Ainsi, dès lors qu'il est inscrit, l'apprenant est libre de choisir le mode d'apprentissage qui lui convient en choisissant:

  • certaine catégorie: un quizz, un film, une situation interculturelle... Avec la possibilité d'y revenir autant de fois que souhaité.
  • ou suivre tout le parcours au rythme qui lui convient. Sur ce mode d'apprentissage, la progression s'affiche et les efforts se voient récompensés.

Inscrivez-vous et retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien: MOOC "Ensemble en France"

footer-script