KA 107 - Mobilité internationale de crédits (MIC) - Université Bordeaux Montaigne

L'action clé 1 - KA 107 : Mobilité Internationale de Crédits

Drapeaux européens

Présentation de l'action

Le projet de mobilité internationale de crédits (MIC) est l’action KA-107 de l’Agence Erasmus +. Ce programme permet des mobilités entre des pays du Programme Erasmus + et des pays partenaires.

L’objectif de ce projet est de favoriser la mobilité entrante et sortante, de soutenir l’internationalisation d’établissements d’enseignement supérieur. Le projet MIC vise aussi à mettre en avant la richesse et l’attractivité de l’Enseignement supérieur européen, tout en promouvant la coopération avec les pays partenaires en lien avec la politique extérieure de l'Europe.

L’action KA-107 doit mener à la réalisation d'un projet de coopération et de mobilité cohérent avec la stratégie internationale des établissements partenaires.

Type de mobilités

Trois types de mobilités sont possibles :

  • Mobilité étudiante : les étudiants ayant validé au moins deux années d’études supérieures peuvent partir en mobilité à destination ou en provenance des pays partenaires pour des périodes 3 à 12 mois. Grâce au programme, ils bénéficieront d'une bourse mensuelle et d'une participation à leurs frais de voyage.
  • Mobilité enseignante : les enseignants peuvent se rendre dans une université partenaire pour y effectuer des missions d’enseignements pour des durées de 5 jours à 2 mois (hors jours de voyage). Les enseignants participants seront tenus de dispenser 8 heures de cours minimum. Grâce au programme, ils bénéficieront d'une participation à leurs frais de séjour et leurs frais de voyage.
  • Mobilité de formation : le personnel administratif ou enseignant peut effectuer une période de stage ou d’observation pour des périodes de 5 jours à 2 mois (hors jours de voyage) dans un établissement partenaire. Les activités éligibles peuvent être des cours structurés ou bien des formations linguistiques ciblées (hors conférences). Grâce au programme, ils bénéficieront d'une participation à leurs frais de séjour et leurs frais de voyage.

Comment y participer?

Enseignants et personnels administratifs

Après validation auprès de leur université d’origine, les enseignants ou personnels administratifs des universités partenaires souhaitant effectuer une mobilité dans le cadre de l’action KA-107 à l'Université Bordeaux Montaigne, doivent remplir leur candidature sur notre portail.

Les enseignants et personnels administratifs de l'Université Bordeaux Montaigne souhaitant se rendre dans l'une des universités partenaires peuvent retrouver la procédure de candidature ici.

Témoignage :

Du 24 avril au 28 avril 2017, nous avons eu l'honneur d'accueillir M. Ledian HASA pour un séjour de mobilité de formation au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI) de l'université, dans le cadre du projet Erasmus + mobilité internationale de crédits (MIC).
M. HASA travaille à la DRI de l'Université de Tirana (Albanie) où il est en charge de la gestion des accords internationaux, de la mobilité étudiante, administrative et enseignante.

Il nous livre ses impressions sur sa mobilité :

"Mon séjour de mobilité à l'Université Bordeaux Montaigne, au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI), a été d'une aide précieuse. Cela va grandement m'aider dans mon travail à l'Université de Tirana. Durant mon séjour, j'ai eu l'opportunité de voir l'organisation de la DRI et la gestion des mobilités étudiantes et administratives dans le cadre du programme Eramus +. Gérer les mobilités en deux parties, l'une pour les mobilités entrantes et l'autre pour les mobilités sortantes, est une très bonne idée.  Nous essaierons de la mettre en place à l'Université de Tirana.

Il était également très plaisant de rencontrer différents collègues de l'université. Ils ont tous été charmants, chaleureux, gentils et serviables. Ils ont toujours pris le temps de répondre à mes questions.

Quant à la ville de Bordeaux, je la trouve agréable, apaisante et regorgeant de différents types d'architecture où chaque bâtiment a sa propre histoire."

Étudiants

Pour les étudiants souhaitant venir étudier à l'Université Bordeaux Montaigne, la procédure est disponible ici.

Pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité dans les universités partenaires à l'étranger, la procédure de candidature est disponible ici.

Dorothée POIRIER, étudiante en troisième année de doctorat en Sciences Archéologiques à l'UB Montaigne, effectue le deuxième semestre de l'année 2016-2017 à l'Université de Niš (Serbie).

Elle nous livre son témoignage sur cette expérience :

"Depuis 2012, j’effectue des voyages réguliers en Serbie, pour le bien de mes recherches, mais également pour participer à des fouilles archéologiques internationales. Ce n’est donc pas un hasard si j’ai choisi cette destination. Dès que j’en ai eu l’opportunité, j’ai décidé de proposer ma candidature pour un semestre d’étude au département d’Histoire de la Faculté de Philosophie Niš, dans le sud-est du pays. Travaillant essentiellement sur la période antique des Balkans centraux, j’ai pu découvrir l’Histoire d’une région, généralement très peu mise en avant dans notre système éducatif.

Grâce à ce programme, j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes ainsi que de participer à des évènements universitaires et culturels. Dès mon arrivée, j’ai rencontré des jeunes étudiantes françaises et nous avons été invitées par la directrice de l’Institut Français de Niš, Marion Viau, devenue une véritable amie aujourd’hui.

J’ai eu également l’opportunité de rencontrer, au cours du mois de la francophonie, Madame l’Ambassadeur de France et Monsieur le Consul honoraire. Lors d’une intervention au bureau de l’Union Européenne, j’ai pu évoquer le programme Erasmus et la collaboration scientifique franco-serbe. La Serbie est un pays aux multiples facettes, riche de sa culture et de ses gens. Bien qu’il ne soit pas sous les cocotiers, je conseille cette destination inédite. Ce semestre est et restera une magnifique expérience dans mon cursus !"

Les projets en cours

- Projet 2016-2018

- Projet 2017-2019

footer-script