ERASMUS+, un programme ambitieux - Université Bordeaux Montaigne

ERASMUS+ : présentation du programme

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Un programme européen pour contribuer à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
  • l'internationalisation des établissements supérieur européen

Les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur sont une priorité du programme qui les encourage en déployant un financement sur plusieurs types d'actions.

L’Université Bordeaux Montaigne a répondu à la candidature du programme pour l'Enseignement supérieur et obtenu la Charte qui lui permet de participer activement à ce programme. Elle se positionne pour répondre aux appels à candidature concernant les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.

 

Les principes de la charte 2014/2020

 

L'Université Bordeaux Montaigne forte de l'expérience acquise dans le domaine des échanges et mobilités tout au long des deux précédents programmes Erasmus, est en capacité de respecter les engagements préconisés par la Commission européenne :

  • La qualité des accords interinstitutionnels est le reflet de la stratégie internationalisation de l'établissement telle que décrite dans la candidature pour l'obtention de la Charte Erasmus+

    Le maintien ou la création d'accords bilatéraux impacte notablement sur l'offre pédagogique simplifiée et structurée pour les formations professionnalisantes, le développement de nouveaux modes d’enseignement ou de validation des acquis (alternance, e-formation) adaptés à l’évolution de la société ; l'augmentation des mobilités étudiantes et personnels ; l'ouverture sur des formations internationales diversifiant des parcours d’études et de recherche; l'adossement aux laboratoires pour l'adéquation enseignement-recherche; la mutualisation des savoirs et des pratiques pédagogiques.
    La consultation en ligne des destinations Europe et hors Europe permet de rechercher  une possibilité de mobilité et le responsable de l'accord.

  • Les critères de sélection et modalités d'accès

    Ils sont de la responsabilité des enseignants porteurs des accords de partenariat pour la mobilité d'échange en accord avec la règlementation en vigueur au sein de l'établissement. Les étudiants en sont informés lors de réunion préparatoires à la candidature pour une mobilité, ainsi qu'au cours des réunions de composantes ou de la direction des relations internationales

  • La reconnaissance des mobilités :

    L'établissement assure la reconnaissance du système des crédits depuis sa mise en place officielle en 2005.
    Le transfert de crédits dans le cadre d’une mobilité internationale s’organise sur le modèle d’Erasmus :

    • toute mobilité académique se construit à partir d’un contrat d’études recensant les cours suivis dans l'établissement d'accueil et le nombre de crédits correspondant,
    • tout contrat pédagogique/convention de stage acceptés par le responsable pédagogique de destination ouvrent la possibilité de validation de la période à l'étranger.

    La validation au retour de la mobilité s'opère en fonction des résultats obtenus par l'étudiant. Le tableau européen de référence est utilisé par les enseignants pour la conversion. L'UE est créditée d'une note et des Ects prévus dans la maquette d'habilitation des diplômes.

  • Le taux des aides à la mobilité liés au contrat financier annuel consenti à l'établissement

    Les taux sont indiqués dans les pages relatives aux aides à la mobilité sortante étudiante, enseignante ou administrative.
    L'ensemble des aides à a mobilité (ERASMUS+, Conseil Régional d'Aquitaine, AMI) est présentée sur le portail web AQUIMOB.

  • L'offre de formation pour les mobilités d'études

    Elle est présentée sur le site Internet et accessible à tout étudiant, personnel enseignant et administratif, et par les partenaires étrangers.

  • Les personnes en situation de handicap :

    Les étudiants sortants ou entrants en situation de handicap se voient offrir un suivi personnalisé dans la gestion de leurs dossiers administratifs ou dans les actes du quotidien au sein de l'établissement par le Pôle handicap. La préparation d'une mobilité dans ce cadre spécifique fait l'objet d'une concertation entre la direction des relations internationale, le Pôle handicap, l'enseignant responsable, les co-signataires de l'accord et les partenaires institutionnels dédiés en amont du départ.

Contact : P. Budo (patricia.budo @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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